somhist



78-79 La F.F.Ba. renaît
1979-1980 : Guéguen, le coup du chapeau
1980-1981
1981-1982 : Le titre pour Benoit Pitte
1982-1983 : Grand chelem pour Catherine Lechalupé
1983-1984 : Benoit Pitte, encore
1984-1985 : ... Et le Bad' devint "olympique" !

Retour au sommaire de cette chronique

78-79 La F.F.Ba. renaît

Heureuse et lointaine époque que celle ou être champion de Normandie est aussi difficile que d'être champion de France. Et parfois même le champion de France est défait au championnat de comité. C'était quand le Bad' français se jouait dans le "Triangle Magique" Le Havre-Bolbec-Lillebonne et quand les Rouennais(es) jouaient les trouble-fête...

Au Havre, comme ailleurs, la saison reprend courant septembre :

Reprise au Havre Badminton Club

Lundi 18 septembre à partir de 18 heures, aura lieu la réouverture de la salle Dauphine, rue Jérôme-Bellarmato. Dès ce jour, qui sera réservé à l'établissement des licences pour la saison 78-79, les membres du HBC sont priés de se présenter avec le montant de la licence, assurance et d'une photo récente pour les adultes.

Les personnes désireuses de pratiquer le Badminton au sein du club en compétition ou en entretien physique sont invités à se présenter les jours d'entraînement ou de s'adresser à Mme Viviane Bonnay, 9, rue des Glaïeuls [...]

Le LCH a repris le mardi 12 septembre. André Vallet devient entraîneur fédéral 1er degré en septembre et responsable de l’entraînement fédéral juniors et seniors.

"L'écho du Badminton" n°10 de septembre-octobre 1978 (collection de Michel Lechalupé, le frère) est en retard. "saturation de la rentrée qui se manifeste par peu de courrier reçu" explique Kat Min Ton qui annonce également l'arrêt de la parution avec le n°12 de décembre. Alain Citolleux lance encore un appel pour les élections au Comité Français, sans doute les dernières. Quatre pages sur l'histoire du Badminton et deux sur le choix des raquettes

Novembre. Arrivée d'un nouveau canard, "France Badminton" n°1, signé Jean-Pierre Agneray, secrétaire général de la Ligue d'Ile-de-France (1 an - 6 numéros - 50 F) et imprimeur :

"[...] Merci donc à vous tous qui avez besoin d'un lien et besoin d'information, nous ferons en sorte de vous prouver que vous avez eu raison, et que nous méritons votre confiance [...]".

Les moyens techniques de France Badminton sont supérieurs à ceux de la MJC de Saumur. Résultats des ligues et le Grand Sujet : les élections (séquence "L'heure est grave") : "[...] C'est pourquoi France Badminton lance à tous les votants cet appel : "Si vous désirez que le Badminton puisse enfin parvenir au développement que vous souhaitez, il vous faut voter [...]". Pas de campagne électorale car la France sort des Législatives douloureuses de mars dernier mais ... interview d'Anne Méniane :

- [...] F B : "Qu'attendez-vous de la création de la Fédération, et comment augurez-vous de l'avenir du Badminton ?"

- A M : " En ce qui concerne la création de la Fédération, cela ne changera pas grand chose pour les joueurs. Pour l'avenir du Badminton, on peut dire qu'il est lié surtout aux dirigeants le développant, ceux-ci doivent être très actifs, l'intérêt du Badminton devant passer en priorité, ce n'est pas toujours le cas, il est évident que cela freine considérablement la progression générale [...]".

La campagne sera donc à fleurets mouchetés mais on devinera que Mr Claude Lefèvre n'a pas que des supporters dans ce journal. Jean-Pierre Agneray s'explique sur le démarrage de son journal :

" [...] Là encore le démarrage fut difficile [...] France Badminton présentait une connotation "trop parisienne" selon certains ... Les pages régionales étaient assurées par un réseau de correspondants, Michel Lechalupé et Santiago Panos pour la Normandie. Tant bien que mal le journal a atteint un tirage de 780 exemplaires, dont 160 expédiés tous les deux mois à l'étranger ... Il faut dire qu'à l'époque la FFBA n'avait pas d'organe de presse, et donc les seules informations parues dans France Badminton créaient un lien avec les clubs belges, suisses ou d'ailleurs [...]".

Mr André Guillier, cofondateur de la nouvelle fédération, parle, lui, d'une "cabale" (c'est son terme) fomentée par lui et quelques autres en vue de "sortir Mr Claude Lefèvre de la fédé de tennis". Selon lui, par rebonds successifs, Claude Lefèvre aurait alors décidé de sauver sa place en créant une fédération indépendante.

Mardi 21 novembre. France Badminton reçoit une demande de renseignements pour la création d'un club à Béthune (Nord).

Affaires internationales. Le problèmes de l'exclusion de Taïwan traine en longueur. En 1978, quelques pays d'Asie et d'Afrique cherchent à regrouper autour de la Chine Populaire des pays pratiquant le Badminton afin de créer la World Badminton Federation, seconde fédération mondiale. Fédération politique ? Rapidement des contacts sont établis entre les deux fédérations en Indonésie dès 1979. Cependant les choses ne rentreront dans l'ordre qu'en 1981.

Création d'un nouveau club au Havre : l'ASPTT dont la présidente est Mme Huguette Hermier, femme de Mr Raymond Hermier, président de la Ligue de Normandie de Badminton.

Coupe d'Europe des clubs champions à Ljubliana (Yougoslavie). Gentofte (Danemark) bat 1.B.V. Mulheim (Allemagne Fédérale) 5 à 2 .

Paperasserie administrative et financière de la ligue de Normandie.

Ligue de Normandie de Badminton Siège social : 97 Quai G...V

Le Havre

Budget prévisionnel pour la saison 78-79

 

Recettes

Dépenses

Licences S (530 x4,50 F)

2385 F
Licences J (320 x4,50 F)

1440 F

 
Equipes S (30 x 25 F) 750 F  
Equipes J (10 x15 F) 150 F  
Championnats 1500 F 1500 F
Gestion   600 F
éplacements   325 F
Récompenses   2500 F
Stages jeunes   1300 F
  6225 F 6225 F

1978 : déclaration à la préfecture de l'association "Ligue". Re-lecture de l'annuaire de la ligue de Haute-Normandie de Badminton (édition septembre 96) page 02-05 :

Article 1er

L'association dite "Ligue de Haute-Normandie de Badminton" (L.H.N.B.) fondée en 1978, a pour objet de diriger, de contrôler, d'encourager, d'organiser, d'administrer et de développer la pratique du Badminton et du jeu de volant.

Elle s'engage à se consacrer exclusivement au but qu'elle poursuit, à l'exclusion de toute autre activité, et s'interdit toute discussion ou manifestation de caractère politique ou confessionnel, portant atteinte à la liberté de pensée et à la liberté de culte.

Elle est placée sous l'autorité et le contrôle de la FFBa dont elle constitue un organe de décentralisation et exerce, pour les associations sportives affiliées, les pouvoirs qui lui sont délégués.

Elle est le lien permanent [...].

Elle a une zone d'action qui s'exerce sur l'ensemble du territoire de l'académie de Rouen ainsi que, éventuellement, sur les académies limitrophes tant qu'une ligue n'y est pas créée.

Sa durée est illimitée [...].


Déclaration le 14 novembre 1978 d'un nouveau club : l'Amicale Laïque de Maromme. Le président est Francis Vandrille. Il le restera jusqu'en 1992 (avec une interruption de 2 années) où il passera le flambeau à Jean-Paul Vallée. Très exactement dans la presse :

Dans le cadre de ses nouvelles activités l'amicale laïque vient de créer au début du mois une section badminton, celle-ci est animée par Mr Francis Vandrille. Quelques personnes composent cette société. Toutes les personnes intéressées sont invitée à prendre contact directement avec Mr Vandrille au gymnase Louis-Lesueur au stade municipal tous les mercredis à partir de 21 heures.

Et Francis Vandrille de poursuivre avec une grande démonstration de bad' à Cailly 2000 :

Ce que nous voulons, c'est développer ce sport à la fois sur le plan national et sur le plan municipal et prouver aux gens que le badminton c'est autre chose que ce que les gens pratiquent sur la plage. Bien sûr, ce sport garde un certain côté détente, loisirs, mais il n'y a pas que cela ...

Le Normandie non-classés à Aplemont le 17 décembre voit la victoire de Myriam Sonnet (Alençon) contre B Picard (ALA) en trois sets. Chez les garçons Frédéric Andrieu (HBC) gagne contre Prévier (HBC).

Critérium de Normandie 3ème série à Mont-Saint-Aignan. Victoires de Maud Emin (LDV) et Hamon (USMS-Saint-Etienne).

17 décembre. Normandie minimes au Havre. 42 participants. Le fécampois Valéry Mercier perd la finale en SH contre Barthélémy (US Lillebonne). Chez les dames la révélation du tournoi N Buchy bat Corinne Sonnet en demi puis Elisabeth Sonnet en finale.

A Lillebonne-Coubertin, Normandie doubles non-classés pour la première fois. Cinquante-et-une paires engagées. Jallet et Vallet battent L'Hermette et L Renault chez les messieurs, victoire alençonnaise chez les dames avec Mlles Myriam Sonnet et N Eugène qui battent Mmes Hermier et Lefèvre. Le mixte aussi repart à Alençon avec N Eugène et Chatellier qui battent Sonnet et Guérin (CAB).

Alain Baquet est en mission technique d'organisation d'entrepots frigorifiques dans 5 pays d'Amérique du Sud mais n'oublie pas ses raquettes !

7 décembre 1978. Paris. Déclaration de Constitution de la Fédération Française de Badminton F.F.B.A. (et parution le 24 décembre 1978 au journal officiel) :

Titre de l'association : Fédération Française de Badminton (F.F.B.A.)

Objet : Encourager la pratique du badminton et soutenir les associations sportives d'amateurs ayant pour but la pratique de ce sport.

Siège social : Chez Mr Claude LEFEVRE - 15 rue R[...] 75016 Paris

Administration :

Président fondateur : M LEFEVRE Claude, né le 22 juin 1923 à Croix (Nord) 59, Secrétaire Général de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Paris, domicilié 15 rue R[...] 75016 Paris

Vice-Président : M GUILLIER André, né le 12 mai 1923 à Chinon 37, Prothèsiste-dentaire, domicilié 140 rue de C[...] 92700 Colombes, Président de la Ligue Ile-de-France de Badminton.

Vice-Président : M HERMIER Raymond, né le 11 octobre 1930 à Casablanca (Maroc), météorologiste, domicilié 97 quai Georges V[...] 76600 Le Havre, Président de la Ligue de Normandie de Badminton.

Une curiosité. L'article premier des statuts proclame fièrement : "développer la pratique du Badminton et du jeu de volant". Badminton et jeu de volant ! Pléonasme ? "On a mis le jeu de volant dans les statuts de la fédé pour que personne ne nous le pique !" précise Alain Bertrand quelques vingt années plus tard.

Enfin, le grand jour, "Ce soir, la liberté". Sous la forme d'un long communiqué anonyme dans la presse régionale. Le journaliste (mais qui lui a soufflé ?) annonce la création de la FFBA. Il en profite pour faire remonter à la très haute Antiquité les racines du Badminton. Passage obligé par l'Angleterre, les "Internationaux de France" dès 1908, la création d'une Fédération en 1934 ... Il poursuit par l'éternelle confusion à éviter avec le jeu de plage. Enfin, il aborde "l'Evènement" :

"La Fédération Française de Badminton disparut dans le dernier conflit mondial et ne réapparut que sous forme d'un groupement national de Badminton, placé sous l'égide de la Fédération Française de Lawn-Tennis.

Après trente années de tutelle, elle reprend son indépendance, avec l'accord de la F.F.T. Celle-ci, d'ailleurs, lors de la réunion de son Comité de direction du 23 janvier 1979, a procédé à la mise à jour des statuts, faisant disparaitre tous les points concernant le Badminton.

Il restait à cette nouvelle Fédération à approuver ses statuts et mettre en place ses instances dirigeantes, principal objet de la réunion de samedi dernier. C'est ce qu'elle fit en présence de Mr Rodenfuser, représentant Mr Claude Collard, Président du C.N.O.S.F. , qui ne manqua pas de guider ses premiers pas de précieux conseils. Trente-trois personnes avaient fait acte de candidature en vue d'obtenir l'un des vingt-et-un postes du Comité de direction, signe de bonne augure, montrant la vitalité de cette nouvelle fédération. Conformément aux nouveaux statuts, ils étaient élus par l'ensemble des délégués et non plus à l'intérieur de leurs Ligues sur un nombre de sièges répartis au prorata du nombre des licenciés.

La Normandie enregistra avec satisfaction le succès de huit de ses candidats, en les personnes de MM. Corbel, Henri, Hermier, Vallet, Panos, du Havre ; Lechalupé, de Rouen, Emin et Vasseur, du Vaudreuil. Les autres membres sont répartis de la façon suivante : Ile-de-France, 6 ; Ouest, 3 ; Provence-Côte d'Azur, 2 ; Rhône-Alpes, 1 ; Sud-Ouest, 1. Leur mandat expirera comme le veut la loi, à la fin de la prochaine olympiade, le 31 décembre 1980.

Le Comité fraîchement élu proposa alors Mr Lefèvre comme Président de la Fédération aux suffrages des délégués : il obtint la majorité écrasante de 109 voix contre 33. Le siège social se trouvera à son domicile, 17, rue Raynouard - 75016 Paris. L'élection du bureau se fit alors sans difficulté : on y retrouve Mr Hermier comme premier Vice-Président ; Mr Corbel, comme trésorier ; MM. Henri et Lechalupé, adjoints au Secrétaire Général, Mr Cittoleux, âme de cette jeune fédération.

Le Comité ainsi structuré put tenir sa première séance de travail : il prononça la dissolution du Groupement National de Badminton au 1er juin 1979, ce qui permet aux deux structures de fonctionner en parallèle et d'éviter des situations de blocage fort gênantes ; il chargea Mr Citolleux de rédiger un rapport sur les voeux des membres du Comité, afin de dégager la politique d'orientation du nouveau Comité, et définir le type des commissions à créer, lors de la prochaine réunion, le 21 mai.

On procéda également au tirage au sort du championnat de France par équipe Première Division, ainsi qu'à la composition des poules et des tableaux du championnat de France de première série, qui aura lieu à Mont-Saint-Aignan, les 10 et 11 mars.

C'est à l'issue de ce tirage que le Président Lefèvre leva la séance au terme d'une journée épuisante certes, mais pleine de promesse."

L'article se termine par l'adresse et les contacts téléphoniques concernant la création ou l'affiliation de nouveaux clubs.

Témoin privilégié de la création de la nouvelle fédération, Yves Corbel rapporte :

"[...] La création de la fédé en 79 n'a pas été une création subite. Cela a été préparé longuement. Un de ceux qui ont le plus travaillé est Pierre Rondel qui a fait énormément au niveau du Comité National Olympique. Mais il y a aussi Alain Citolleux. Le premier président a été Claude Lefèvre. Pour son premier mandat, le résultat de l'élection a été net. Il y avait des gens du Sud-est, Lise Vollenweider, de Rhône-Alpes, Michel Deschamps, du Sud-ouest, Bernard De Pérignon, et aussi huit normands ![...].

"Badminton Magazine" n° 25 de décembre 1994 évoque brièvement les élections fédérales de février 1979 et attribue une voix d'avance seulement à Mr Lefèvre contre Mr Citolleux. Alain Citolleux rappelle dans le même entrefilet qu'il fit la connaissance de Santiago Panos, futur entraineur national bénévole, dans les couloirs de la Maison de la Radio à Paris "alors qu'ils cherchaient tous les deux le Ministère des Sports".

Autre témoin direct et principal acteur de cette renaissance, Mr Claude Lefèvre nous a fait l'honneur de répondre à quelques questions à propos de la "nouvelle" fédé :

" [...] Elle fut recréée en 1979 en raison, d'une part de l'expansion de ce sport, d'autre part de l'accord de la Fédération de tennis qui voulait recentrer ses activités. [...].

Ces membres fondateurs furent, en dehors de moi, Mr Guillier, alors président de la Ligue Ile-de-France, Mr Corbel, président de la ligue de Normandie, et Mlle Laine, secrétaire de la commission nationale de Badminton. [...].

Lors de sa création, la FFB comptait environ une trentaine de clubs et 2500 licenciés, répartis essentiellement entre la Normandie, le Midi-Pyrénées et l'Ile-de-France [...].

Le budget annuel de la Fédération était de l'ordre de 5 à 6 000,00 F".

Avec le recul, Maurice Mathieu peut, en 1998, évoquer les bienfaits de la création de la FFBa :

"[...] Enfin il faut dire que le Badminton a été longtemps sous la tutelle de la Fédération de tennis ; les subventions étaient alors très insuffisantes pour un bon développement [...]".

Il faut rendre hommage au travail de Mlle Aliette Lainé que, hélas, nous n'avons pas retrouvée. Mlle Lainé était la secrétaire de Mr Claude Lefèvre à la Chambre de Commerce de Paris. Elle était "détachée" à plein temps au service du Badminton.

La création d'une nouvelle fédération ne va cependant pas sans poser de problèmes administratifs ou ... juridiques. Préparant la scission avec le tennis, Claude Lefèvre, alors secrétaire général de la "Chambre de Commerce et d'Industrie de Paris" reçoit du Ministère (sous-direction des Activités sportives) le 8 décembre 1978 quelques observations sur le projet de statuts. Concernant l'article 7 §1 " Le Conseil d'Etat préconise que seuls les délégués ayant voix délibérative, en l'occurence les représentants des ligues régionales, assistent à l'Assemblée Générale". A propos de l'article 9, §1 "Il ne saurait y avoir de répartition de sièges au prorata du nombre des licenciés de chaque ligue, telle a toujours été la doctrine du Ministère chargé des Sports depuis 1945, date de la règlementation initiale sur l'administration des Fédérations Sportives" ...

La nouvelle fédération prenant la suite du Comité Français de Badminton, elle consulte néanmoins les règlements des fédérations belges et suisses, notamment en ce qui concerne le déroulement des interclubs et l'arbitrage.

Tout est à faire et à inventer. Extrait du plan de travail du responsable de la commission arbitrage, Mr Michel Vasseur de Val-de-Reuil :

1° Constitution de la commission : faire nommer un représentant par ligue habilitée par la FFBA.

2° Préparation du règlement de jeu : le règlement de jeu ne pourra pas être mis en place pour le moment, nous attendons le retour de Grande-Bretagne, des statuts internationaux : commande passée par monsieur Corbel.

3° Mise à jour du règlement Borneman : même réponse que pour le règlement de jeu.

4° Mise à jour du conseil aux arbitres : pour les membres du comité directeur, un exemplaire du fascicule et les rectificatifs leur sera remis le jour de la réunion

5° Mise en place d'un fascicule conseil aux juges-arbitres : ayant en notre possession un fascicule de la Fédération Belge de Badminton écrit par monsieur R. Servais Vice-Président de la F.B.B. et trouvant celui-ci adapté, nous proposons de le prendre en considération pour la FFBa

6° Création des règlements sportifs : concernant les championnats, les coupes, les tournois nationaux et internationaux, etc ... nous proposons pour ces différents règlements de prendre exemple sur les règlements belges en notre possession.

7° Mise en place du CORPS d'ARBITRES de la FFBa : pour les juges-arbitres, stage très urgent, début septembre si possible, pour tous les membres de la commission arbitrage, plus quelques licenciés de la Fédération, par des juges-arbitres internationaux de langue française (belge, suisse, etc).

Pour les arbitres régionaux, stages dans chaque ligue, donnés par les membres de la commission ayant réussi le stage de Juge-Arbitre, aidé par les responsables nationaux.

8° Le plan de financement des stages : pour le stage de juge-arbitre nous avons pris contact avec l'INS qui prend 40F par jour, gîte et couvert compris. Reste le problème du transport. Nous sommes en contact avec Jeunesse et Sports en vue d'une possibilité de subvention pour la formation de cadres.

Pour la formation des arbitres régionaux prendre contact avec les directions départementales de la Jeunesse et Sports."

Mais alors on peut se poser la question suivante : pourquoi n'y a-t-il pas eu de fédération de Badminton plus tôt ? Quelques petites histoires circulent, véhiculées par des mauvaises têtes sans doute, affreusement provinciales qui plus est. "On" raconte que les membres parisiens de la commission centrale se trouvaient très bien sous l'aile protectrice du grand frère tennis. Surtout en juin, quand ils recevaient leurs billets gratuits pour assister au tournoi de tennis de Roland-Garros !

Une autre version, rapportée par Santiago Panos, nous vient de la Réunion, le sympathique morceau de France de l'Océan Indien ! Le Badminton là-bas s'est essentiellement développé sous l'influence de Cachoux, le joueur de Esso-Paris. Quand il s'est agi d'organiser les jeux de l'Océan Indien et d'y faire se disputer du Badminton fin août 79, il s'est avéré, à tort ou à raison, que cela ne pouvait se faire que s'il existait une fédération française.

Quant au fait qu'il n'y avait pas assez de licenciés au Badminton pour justifier une fédération, cet argument spécieux devait être vite écarté au regard du nombre de pratiquants de bien d'autres disciplines sportives, suivez mon regard. Et pourtant cet argument fut avancé par certains du Badminton qui n'avaient pas intérêt à voir "les choses évoluer".

Certains des arguments avancés contre la création d'une Fédération de Badminton sont donc exactement les mêmes, 23 années après, que ceux avancés en 1956 par la Commission Centrale lors de "l'Affaire Augry".

13 (et 14 ?) janvier. Réunion du Comité Français de Badminton à Paris. Gestion et expédition des affaires courantes comme on dit. Nouveau découpage des ligues régionales plus en correspondance avec les "territoires administratifs officiels".

13 et 14 janvier. Championnat de France non-classés à Colombes gymnase Charles Péguy. Myriam Sonnet (16 ans) ramène le titre à la "Halle au Blé" d'Alençon en battant Mme Molina (Motorola-Toulouse). Agé de 16 ans et demi seulement, Frédéric Andrieu bat L Prévier en demi-finale et lutte jusqu'aux prolongations du troisième set contre le dijonnais Biondelli. En vain. 17/15 !

Normandie 3ème série au Havre-Dauphine le 28 janvier. Anne-Marie Vautier (ALA) bat Maud Emin (LDV) en quart mais perd la finale contre Véronique Sonnet. Laurent Grégoire (HBC) bat Yves Salmon (HBC).

21 janvier. Tableau final du Critérium A de Normandie. En SH Patrice Le Houérou crée la surprise en sortant Joël Guéguen, le champion de France, 15/8 au 3ème set, mais perd ensuite en finale contre Didier Simon. De son côté Viviane Bonnay gagne contre Catherine Lechalupé revenue à son meilleur niveau.

Du 25 au 29 janvier. 14ème Helvetia Cup (championnat d'Europe B) à Klagenfurt en Autriche où 168 participants représentent 17 nations. Compte-rendu de Santiago Panos et André Vallet. Dans le groupe 2 la France perd sèchement 7-0 contre l'URSS, puis 5-2 contre la Yougoslavie et enfin 4-3 contre le Portugal. Dans le classement final l'URSS l'emporte loin devant l'Irlande, la Norvège et le Pays de Galles ... La France, elle, terminant quinzième, devant Malte et l'Italie.

25 janvier. Sortie du n°2 de France Badminton (qui parait le 25 des mois impairs). Morceaux choisis de l'édito de JPA :

" Que 1979 soit pour vous et les vôtres, une bonne année, dans tous les domaines, et plus particulièrement dans le domaine du Badminton, ce sport qui nous unit. [...] Cette fédération que certains attendent depuis un bon nombre d'années, que d'autres réprouvent, doit donner au Badminton [...]. Ne croyez pas que tout va être facile, il y a un travail considérable à accomplir ... Les bonnes volontés ne manquent pas. Il reste à canaliser l'ardeur de chacun [...]. Je suis persuadé que chacun en est conscient, c'est pourquoi [...]".

En résumé : "Le Badminton attend de chacun qu'il fasse son devoir" pour paraphraser l'amiral Nelson avant Trafalgar ... Mais quelle passion quasi-religieuse ! Longue interview de Richard Cachoux, celui par qui le Badminton est arrivé à la Réunion.

Dimanche 4 février 1979. Championnat de France interclubs 2ème division au gymnase Georges Braque de la Grand-Mare (ACSGM).

4 Février. Deux joueurs normands, Roger et Sergent n'ayant pas participé à la totalité du stage auquel ils étaient inscrits sont suspendus, à la demande de Mr Hermier, président de la ligue, pour trois journées d'interclubs.

10 et 11 février. Championnat de France 3ème série à Colombes. "Salle agréable malgré deux bouches de ventilation mal placées". En quart on retrouve quatre normandes : Véronique et Myriam Sonnet, Christiane Merienne (Barentin) et F Estivallet (Alençon). En finale, Véronique bat Myriam 9/11-11/8-11/6. Chez les garçons, chute en huitième de P Sonnet et F Davoust (Alençon), de A Hamon (USMS), et Frédéric Andrieu et Previer. En finale Laurent Grégoire (HBC) bat Yves Salmon (HBC) qui lui prend un set.

11 février. Normandie 1ère série à Mont-Saint-Aignan. Chez les dames, pas de surprise, Viviane Bonnay bat Françoise Bonnor (la toulousaine passée au HBC), Catherine Lechalupé bat Yveline Hue et Viviane Bonnay bat Catherine Lechalupé en finale. Joël Guéguen bat Damien Hardy (ASMSA) en 3 sets mais 15/0 au troisième ! Double dames en poule unique : 1/ Bonnay-L'Hermette ; 2/ Lebas-Lechalupé et 3/ Hue-Le Houérou. Corbel et Patrice Le Houérou battent Joël Le Houérou et Norbert Quesnel en double. Le mixte revient à Bonnay-Simon contre Françoise Bonnor-Patrick Masson qui ont éliminé la paire Hue et Corbel !

11 février. Championnat de Normandie "2ème série" au Havre-Dauphine. Hervé Ternon (Amicale Laïque d'Aplemont) élimine en trois sets Benoit Pitte mais c'est Henri-Philippe Montier qui est sacré champion de Normandie contre G Beuriot (ALA). Hélène Robinson gagne contre Sabine Bénamara. Sabine Bénamara gagne le double avec Agnès Penelle (ALA) contre Maizeret et Hélène Robinson (HBC). Le double revient à Guyader et Bécasse (ALA) contre Jean-Michel Rillet et Hervé Ternon (ALA) . Enfin le mixte revient à Robinson-Lecoquière (HBC) contre Maizeret et Gibon (HBC). Séquence "jeu de plage" dans le journal :

"La grande surprise de la journée réside en l'exploit d'Hervé Ternon (ALA) qui après avoir éliminé D Gibon (HBC) en trois sets, puis Francis Vandrille, de Maromme, après une prolongation au second set, a sorti, une nouvelle fois en trois sets, Benoit Pitte (USL) pourtant auteur cette année de trois performances sur des premières séries et vainqueur fin novembre du Tournoi International du RCF. La performance de Ternon est d'autant plus méritoire qu'il n'a guère le loisir de travailler sa technique étant élève-professeur dans un CREPS où le Badminton est encore confondu avec le jeu de plage du volant".

18 février. Le HBC renforcé par Catherine Lechalupé rencontre le WRAC, Women's Royal Army Corps, autrement dit les féminines de l'Armée anglaise qui gagnent 8 à 7.

18 février. Normandie cadets à Bolbec-Roncherolles. Véronique Sonnet bat Myriam Sonnet ! Chez les garçons, c'est Rémi Grégoire (PLED) qui crée la surprise en battant le local Thierry Mallard. On trouve Arnaud Outreman (HBC) et Fabrice Zaragosa (HBC) en demi.

18 février. Ternon et Pitte se rencontrent à nouveau en poule lors du championnat de France "2ème série" à Bourg-de-Péage et cette fois-ci le lillebonnais prend sa revanche, encore en trois sets et se qualifie pour les quarts de finale avec Henri-Philippe Montier (Mont-Saint-Aignan), Guyader (Aplemont) et Dominique Gibon (Havre BC). Les demi-finales opposent Pitte à Bechtel (Cannes) et Gibon à Poitrenaud (Antibes). Pitte retrouve Dominique Gibon en finale et l'emporte 15/12-15/5. En simple dames, J Argaud (UGAP Bourg-de-Péage) bat F Chaboussie (Morsang Sports). En double messieurs, victoire de Stéphane Vollenweider et Bechtel (Cannes) sur les fosséens-ex sociétaires du HBC, Chevrel et Simon ! Chez les dames, Mmes Hélène Robinson (HBC) et Maizeret (HBC) perdent la finale du double sur le score de 9/15-5/15 contre Chaboussie (M.S.) et Robert (Racing). Victoire en mixte de la paire du HBC, Gibon-Maizeret face à Bénamara- Marie-Pierre Rillet.

Dans "L'Equipe" du 22 février, on apprend que la Fédération d'athlétisme de Taïwan attaque la fédé internationale pour non respect du règlement. Exclue au bénéfice de la Chine populaire, Taïwan se tourne vers la Haute Cour de Londres. Bis repetita de son exclusion de l'IBF.

Samedi 24 février. 10 heures. Première assemblée générale de la FFBA. Assemblée constituante d'une "Révolution des Volants" sous la présidence de Mr Lefèvre, fondateur de la FFBA et de Mr Rodenfuser, secrétaire général du CNOSF, le comité olympique. 6 vice-présidents : Mme Lise Volleweider et Mrs Guier, Haïm, Hermier, Marret et Refreigier. Secrétaire général : Alain Citolleux, adjoints : Mrs Henri et Lechalupé. Trésorier général : Yves Corbel, adjoint : Mr Jean Brunet. Membres : Mmes Citolleux (Val-de-Loire) et Emin (Normandie), Mrs Baquet (Val-de-Loire), Mansuy (Côte d'Azur), Mellet (Alsace), Panos (Normandie) , Sornat (IDF), André Vallet (Normandie) et Vasseur (Normandie).

Curieux comme les normands exportent bien "leur" Badminton. Madame Mansuy, entraîneur du club de Fos et mère d'Elodie Mansuy "avoue" que le club de bad' de Fos-sur-mer a été créé par Christian Dutreuil, un ancien gravenchonnais de Esso-Sports, bon joueur du début des années 60. André Vallet confirme :

"Le LCH a longtemps été une pépinière de grand joueurs. Outre Christian Badou qui a commencé aux Loisirs, je l’ai dit, il y a eu également Alain Baquet qui a ensuite été champion de France. Beaucoup de joueurs havrais d’ailleurs, du HBC ou du LCH ont essaimé à travers la France. Le Havre est un grand port pétrolier, aussi beaucoup de havrais se sont-ils retrouvés dans la région de Fos-sur-mer quand ce site s’est constitué. Il y a eu un club Esso également à Notre-Dame de Gravenchon. Toujours le pétrole ... Dans le même ordre d'idées il y a eu un éphémère club de Badminton au Port-Autonome du Havre. Oleskiewiecz en faisait partie".

"Ensuite le Badminton a essaimé dans toute la France grâce à des joueurs qui quittaient leur région pour des raisons professionnelles. A Toulouse, par exemple, c'est Jacqueline Lebas qui y a fait ses études aux Beaux-Arts qui l'a introduit" complète Yves Corbel à propos de cete fâcheuse habitude qu'ont les normands de s'expatrier en emmenant raquette et volants.

A l'Est, du nouveau. CEBA Strasbourg I et II est champion régional d'Allemagne. En effet ces deux équipes ont obtenu l'autorisation de s'inscrire dans les poules Nord des divisions régionales A et B.

Du 3 au 11 mars. Demi succès pour le Badminton normand qui s'exhibe à Rouen au Salon de Printemps parmi les tentes de camping et les caravanes ...

Dimanche 4 mars. Interclubs 1ère division rue Eblé à Paris. Victoire du Racing qui bat Aplemont 7-2 en demi-finale messieurs et le HBC ensuite 8 victoires à 1. Finale Racing-Loisirs chez les dames et victoire 5 à 0 pour les parisiens.

10 et 11 mars. Championnat de France 1ère série à Mont-Saint-Aignan. "Pas de bouleversement dans la hiérarchie : le palmarès 79 est identique au palmarès 78". Yves Corbel, en quart, bat Hardy par ... disqualification (fautes de pied répétées !). En demi Guéguen bat Corbel et Simon bat Jean-Claude Bertrand.

SH : Joël Guéguen (USL) bat Didier Simon 15/7-15/8.
SD : Anne Méniane bat Viviane Bonnay-Beaugin 11/4-11/6.
DH : Patrice Le Houérou et Yves Corbel (Havre LC) gagnent contre Didier Simon et Patrick Masson 17/14-15/2.
DD : Anne Méniane et Michèle Bontemps battent Françoise Bonnor (HBC) et Lise Vollenweider (Cannes).

Mixte : Jean-Claude Bertrand et Anne Méniane battent Catherine Lechalupé - Jacques Leguen.

Deuxième passe de trois pour Anne Méniane et deuxième titre en simple pour Guéguen mais :

Le champion se retire

"[...] Il n'est pas question pour Joël Guéguen d'abandonner la compétition, mais, arrivé à ce stade et avec cet âge, le lillebonnais ne veut plus s'astreindre à un rythme poussé de vie sportive. Il continuera mais ce sera par amour de cette discipline qui [...]".

16 mars 1979. L'arrêté ministériel n°06034 habilite la FFBa (extrait de la note de bas de page figurant sur tous les courriers de la fédé).

25 mars. Parution du n°3 de France Badminton. "Ce n'est qu'un début ... " JPA veut continuer le combat et souhaite parvenir à 80 clubs et 5000 licenciés dès la fin 1980.

Dimanche 25 mars. Normandie juniors au Havre-Dauphine. En l'absence des soeurs Sonnet, Agnès Lefèbvre (OAC) gagne la poule unique devant Patricia Henri, Sabine Bénamara et S (?) Boudin (Barentin). Chez les garçons, Arnaud Outreman (HBC) et Fabrice Zaragosa (HBC) sont demi-finalistes. En finale Frédéric Andrieu (HBC) dispose de J C Villier (FENB) 15/6-15/9. Pour une fois, "la ligue de Normandie avait autorisé quatre cadets à s'inscrire et tous se sont employés à montrer que la confiance accordée était justifiée".

Journal officiel n°72 du lundi 26 mars 1979, page 2721 :

Ministère de la Jeunesse, des sports et des loisirs

Habilitation de la fédération française de badminton

Par arrêté du ministre de la jeunesse, des sports et des loisirs en date du 16 mars 1979, l'habilitation prévue à l'article 12 de la loi du 29 octobre 1975 relative au développement de l'éducation physique et du sport est accordée jusqu'au 31 décembre 1980 inclus à la fédération française de badminton, dont le siège est 15, rue Raynouard, à Paris (16è), pour les activités qu'elle régit en vertu de ses statuts.

On reconnait bien là la sècheresse du style administratif républicain que l'on ne saurait confondre avec l'extrait du compte-rendu de presse suivant :

"C'est avec un léger retard dû à quelques joueurs restés à l'heure d'hiver qu'ont débuté dimanche matin les championnats de Normandie de double troisième série. Cinquante participants ont évolué sur les quatre courts de la salle Etoupières-Dauphine [...]".

Heure d'été ou poisson d'avril en ce dimanche 1er avril pour le normandie 3ème série en doubles ? En double dames, victoire de Françoise Breton et Dominique Duchemin (HBC), chez les messieurs de Laurent Grégoire et D Lecoquière, en mixte de M Lansoy et A Hamon (USMS).

7 et 8 avril. Internationaux de France à Cannes. SD : victoire de Mme Bryson (Ecosse) contre Elke Weber. En SH, Andy Goode (Angleterre) s'impose contre Roland Maywald (Allemagne). Les doubles reviennent respectivement aux allemands Roland Maywald et Heinz Zwiebler contre les anglais Goode et Scott, aux allemandes Vera Martini et Ingrid Morsch contre leurs compatriotes Marlies Rixen et Elke Weber. Enfin le mixte pour Morsch et Zwiebler.

Dimanche 8 avril. Troisième édition de la coupe "Aux Elégants", double messieurs et double dames à Dauphine.

Du samedi 14 au 16 avril. Championnat d'Europe juniors par équipe à Mulheim en Allemagne. L'équipe de France, entraînée par G Volleweider, est composée de J C Attali, P Attali, A de Saint-Gênois, et P Choël chez les garçons, de F Chaboussie, V et S Poujols et S Robert chez les filles. Petite 18ème place juste devant l'Italie. Victoire du Danemark devant l'Angleterre, la Suède et l'Allemagne.

Tournoi international de Pâques à Mont-Saint-Aignan

SH : Bauduin (Belgique) bat Douglas (GB) 15/6-15/2.
SD : Bryson (Ecosse) bat Adam (Ecosse) 11/8-11/3.
DH : Christensen-Boesen (Danemark) battent Mollermadsen-Thorsen (Danemark) 15/11-16/17-15/4.

5 et 6 mai. France juniors, "dans la très belle salle Jean-Moulin, mise à la disposition de la FFBA par l'ASPTT du Havre". Jean-Claude Attali (Cannet-Rocheville) bat Patrick Choël (Cannes). Les normands Frédéric Andrieu et Jean-Paul Vallée sont respectivement demi et quart. Sabine Bénamara retrouve Fabienne Chaboussie en finale mais ne peut l'empêcher de gagner son troisième titre chez les juniors. Séquence "remise des récompenses" :

Les coupes et plaquettes commémoratives ainsi que les fanions et porte-clefs offerts par la ville du Havre furent remis aux vainqueurs et finalistes par Mr Hermier, président de la ligue de Normandie.

5 et 6 mai au Havre-Jean-Moulin encore, national vétérans. Premier titre en vétérans pour Bernard Massart , le prof' de maths (Lillebonne) qui bat Bernard Lechalupé en demi et Gérard Vollenweider en finale. Massart et Vallet battent Bernard Lechalupé et Lefebvre (Barentin) en double.

25 mai. Numéro 4 de France Badminton. La ligue de Paris est affiliée. Parmi les membres, Jean-Pierre Agneray président, Mr Jean Brunet (trésorier) Mr Pierre Jeanjean (trésorier adjoint) et Mme Jeanjean.

Coupe Thomas à Jakarta du 24 mai au 2 juin. Chez elle, l'Indonésie remporte pour la quatrième fois consécutive et la septième au total la Coupe Thomas, 11ème du nom en expédiant 9-0 le Danemark en finale. 23 pays représentés. Un nouveau timbre est émis à cette occasion.

Jamais de Bad' à la télé ! Dans le programme "Télé 7 Jours", courrier des lecteurs, un lecteur justement s'insurge :

Badminton, SVP !

Je viens vous faire part de mon indignation en constatant qu'à la télévision l'on s'intéresse à des sports "nouveaux", tel que le "skateboard", le "surf", le "freezbee", etc. Ne pourrait-on pas voir, ne serait-ce qu'une fois pendant cinq minutes, un sport tel que le "badminton", qui s'est implanté en France depuis de longues années déjà ? Un sport où l'on fait des compétitions nationales et même, quelquefois, internationales. Sport qui, depuis cette année, est devenu un sport olympique. Alors, quand pourra-t-on voir du badminton à la TV ?

M Patrick Larant 75019 Paris


Demandez la réponse à Mrs Christian Quidet et Robert Chapatte ou encore à Daniel Cazal, tous journalistes sportifs à la télé ! Localement on peut dire que FR3, la chaîne régionale n'a que rarement été présente sur le terrain. Mais le bad' sport olympique, il faudra encore attendre un peu !

L'équipe de France de Badminton s'entraîne au Gymnase Joliot-Curie de Saint-Etienne du Rouvray en vue de sa participation à la prochaine "Plume d'Or" au Portugal.

19 et 20 mai. Septième "Plume d'Or" à Lisbonne. La France termine 3ème. La Belgique, la Suisse sont ses bêtes noires. L'équipe est composée de Fabienne Chaboussie, Catherine Lechalupé, Joël Guéguen, Yves Corbel, Viviane Bonnay, Patrick Masson et Didier Simon, l'entraîneur national étant Roger Grimwood. Classement : 1/ Belgique, 2/ Suisse, 3/ France, 4/ Portugal, 5/ Israël, 6/ Espagne et 7/ Italie.

Classement national après la saison : 1/Guéguen ; 2/Bertrand et Simon ; 4/Yves Corbel ; 5/Patrice Le Houérou ; 6/Masson ; 7/Leguen ; 8/Pitte ...

30 juin. A G de la ligue de Normandie. Président Yves Corbel, vices-présidents Michel Lechalupé et Santiago Panos. Parmi les membres, Mr Raymond Viard.

25 juillet. France Bad' n°5. Comptes-rendus en masse : le classment national, la Plume d'or et la vie des ligues régionales, quelques adresses parmi lesquelles le JPA de JPA, soit le club "Jeunes et Plus Anciens" de Jean-Pierre Agneray, 56 rue Picpus dans le XII°. Retour du bâton : les alsaciens font le championnat d''Allemagne interclubs parce que c'est plus près mais John Ellis se plaint de l'absence des joueurs français au tournoi de Strasbourg ... malgré la proximité ! Tournoi à l'école Polytechnique sous l'arbitrage d'Isabelle Jobard. Tournoi en pays cathare signé Etienne Vilaghy. Calendrier sportif 79-80 ... et une lettre anonyme d'un certain "Bouchon Déplumé" !

Du 25 août au 2 septembre 1979, lors des premiers Jeux de l'Océan Indien à la Réunion, Yves Corbel est juge-arbitre.

1979. Margaret Thatcher devient Premier Ministre du Royaume-Unis. Le Châh d'Iran s'en va, l'ayatollah Khomeyni arrive. Sortie dans les salles obscures de "Apocalypse Now" de Francis Ford Coppola.




1979-1980 : Guéguen, le coup du chapeau

Courrier de début de saison adressé aux clubs :

Le calendrier complet des rencontres interclubs et des championnats individuels pourra être retiré auprès de Mr Corbel à partir du 1er octobre.

25 septembre. Avec une régularité de métronome le n°6 de France Badminton paraît. Au programme les Jeux de l'Océan Indien en long, large et en travers. JPA rappelle que son journal "n'est pas et, dans la période actuelle, NE SOUHAITE PAS devenir le journal fédéral".

Bad' et maths' des années 80. Recommandations aux organisateurs :

Si nécessaire, le nombre d'inscriptions sera limité en fonction du temps total disponible et du nombre de terrains. Il est conseillé de calculer le nombre maximum de parties pouvant être jouées, par la formule :

P = ( T - 1) X 2 N

avec : P = nombre maximal de parties pouvant être jouées

T = temps total disponible (en heures)

N = nombre de terrains

World Badminton, journal officiel de l'IBF, rapporte en octobre 1979 que Stellan Mohlin, président de l'IBF entretient de bonnes relations personnelles avec Dawee Chullagapya, son homologue de la WBF, qu'une atmosphère positive a présidé aux entretiens de Bandung en Indonésie, et qu'il y a quelques raisons d'être prudemment optimiste quant à la réunification des deux fédérations mondiales en dépit des difficultés politiques évoquées

Coupe d'Europe des clubs champions. Gentofte (Danemark) bat en finale B.C. Duinwijk (Pays-Bas) 6 à 1.

André Vallet est entraîneur fédéral 2ème degré en 1979, puis breveté d'état en mars 1981. Il raconte :

Enfin un jour je suis rentré dans le " Système Torsten Berg " des formations. Torsten Berg a amené beaucoup au Badminton français. A ce propos je me souviens d’une anecdote. Lors d’un entraînement de l’équipe de France, j’avais fait appel à lui et je devais aller le chercher à l’aéroport de Paris. J’ai été, en effet, responsable fédéral des juniors et des seniors de 1979 à 1982. A cette époque, j’étais parti à peu près un week-end sur trois. D’ailleurs je prenais 15 jours de congés payés pour le Badminton. Je devais donc aller chercher Torsten à Paris le samedi matin et j’avais décidé de manger chez une tante le vendredi soir dans le quartier République à Paris. Dans la journée Torsten me téléphone en me disant qu’il n’arriverait pas le samedi matin mais le vendredi soir. Comme personne à Paris ne voulait se déranger, j’ai modifié mon emploi du temps. J’ai emmené Torsten au spectacle de la troupe du " Splendid ". Torsten m’y a accompagné, et connaissant parfaitement la langue française il a beaucoup apprécié le spectacle. Ensuite nous avons traversé ... le Bois de Boulogne avant de faire un repas de rois. Torsten me parle encore de sa soirée quand nous nous croisons.

D’autres entraîneurs étrangers ont grandement aidé également au développement du Badminton français. Roger Grimwood du Racing, Pat Davis (une seule fois), un anglais, Wilkinson Winston, un irlandais et aussi Tom Verstoep et un autre entraîneur belge dont le nom m’échappe, Van den Broucke ? C’est néanmoins Torsten Berg et Lise Vollenweider qui ont été à l’origine des premières formations de cadres. Les premiers formés ont été Catherine et Michel Lechalupé, Alain Citolleux, Hervé Ternon, et moi-même. A ce propos je voudrais dire que Catherine et Michel Lechalupé ont fait un travail fantastique de formateurs pour les jeunes régionaux.

Ces cadres ont ensuite transféré leurs connaissances dans leurs ligues. Torsten est arrivé pour les premiers stages en 1978 à Nice (ou à Istres ?). Il y avait deux politiques de formations pour les jeunes très différentes. Michel Lechalupé avait

une optique plus technique, plus en accord avec les enseignements de Torsten Berg. La Ligue du Nord, Francine Grunenfelder notamment, prônait une approche plus naturelle, plus intuitive, chez le jeune joueur.

Michel Lechalupé parle à ce sujet d'une différence d'approche : une approche plus technique chez les compétiteurs et une approche plus "pédago-scolaire" chez les profs de sport. Michel Lechalupé se souvient également d'un autre entraîneur belge venu faire quelques entraînements, Mr Bauwin et d'un entraînement avec Torsten Berg dès 1977 et pour cause puisque c'était à Mont-Saint-Aignan ...

Monsieur Torsten Berg, actuel président de l'EBU se souvient également de cette époque :

Le Badminton en France et son développement depuis les années 70 joue un rôle important dans ma vie de badminton - et le badminton est important dans ma vie.

En tant qu'étudiant je suis venu à Poitiers faire de la recherche en 3ème cycle de chimie en 1974. J'ai cherché du badminton en vain dans la ville. J'étais alors un bon joueur de Nationale 1 danoise mais aussi l'entraîneur le plus diplômé de la fédération danoise depuis 1971. J'étais, en fait, responsable de la commission d'entraînement jusqu'à mon départ en France et encore après mon retour en 1976. [...]

Un matin le téléphone a sonné au labo. Un vieil ami de Hillerod, ma ville, vivait à Paris et jouait au Racing. "Est-ce-que j'étais intéressé par l'entraînement et le jeu pour une ou deux compétitions ?". OH OUI. [...]

J'ai joué quelques tournois, avec succès, car les joueurs français à cette époque n'étaient pas extraordinaires et avaient plutôt de mauvaises conditions d'entraînement. Je devins en très bon termes avec quelques uns des gens qui avaient poussé le Badminton français en avant. André Vallet et d'autres, Alain Citolleux, John Ellis, Jean Brunet, Isabelle Jobart ...

Je me rappelle particulièrement d'une nuit après l'open de Bourg-de-Péage où quelques-uns discutaient des moyens d'amener le Badminton français au niveau européen. Une des choses où je pouvais venir en aide était la formation des entraîneurs. [...] Quelques uns des participants étaient aussi de bons organisateurs comme Lise Vollenweider, Catherine et Michel Lechalupé, Alain Citolleux et en particulier Santiago Panos. Je revins donc à l'occasion en France pour organiser des cours de formation d'entraîneurs et discuter organisation ... plusieurs fois entre 1976 et 1983.

Monsieur Torsten Berg reconnait que son expérience de formation d'entraîneurs au Danemark, puis en France, conjuguée à une bonne connaissance de plusieurs langues lui ouvrit les yeux sur le développement du Badminton. Il devint, en 1980, membre de la commission développement de l'EBU, puis de l'IBF en 1984 mais comme il dit "Ceci est une autre histoire".

Mrs Torsten Berg et Roger Grimwood ont marqué les gens qui ont pu les croiser à cette époque. Yves Corbel reconnait l'apport de Roger Grimwood au Badminton français, "même s'il n'était pas diplômé. L'important ce n'est pas le diplôme mais l'entraîneur" concède-t-il.

Grande période de formations en Normandie : Francis Vandrille est de la fournée des BEF 2 avec Fernand Guérin (Alençon), Yveline Hue (LCH), Catherine et Michel Lechalupé (ASMSA), Santiago Panos (HBC), Hervé Ternon (ALA), J M Tilliacos (St-Etienne du Rouvray) et ... André Vallet (LCH).

Lors de sa réunion du 24 novembre, la fédération a procédé à la détermination du nombre de qualifiés pour chaque ligue. En simple hommes 1ère série, sur 16 qualifiés, il y aura :

- 1 joueur de Midi-Pyrénées

- 1 joueur d’Ile-de-France

- 3 joueurs de Paris

- 9 joueurs de Normandie

- 2 joueurs issus de la 2ème série

... et donc polémique car certains joueurs sont, d'emblée, exclus, ainsi Alain Baquet. Jean-Pierre Agneray s'indigne une nouvelle fois :

"[...] Alors, Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs les membres du comité de direction, REVENONS-EN A LA NORMALE : laissons les joueurs de première série s'inscrire librement au national, l'élite est peu nombreuse, permettons lui de jouer [...]".

25 novembre ... n° 7 de France Bad'. Polémique encore à propos du choix d'un volant à 4,17 F plutôt qu'à 4,20 F... "Enfin, semble conclure Michel Lechalupé, rappelez-vous que c'est le joueur qui s'adapte au volant, et non l'inverse ...". Vers un semblant de généralisation d'une pause de 5 mn entre les 2ème et 3ème sets. CEBA Strasbourg persiste et signe en continuant de participer aux interclubs d'outre-Rhin. Note de la rédaction :

"Afin qu'il n'y ait aucune équivoque, afin que nous n'entrions pas dans des polémiques plus néfastes que positives, nous vous demandons d'adresser votre courrier destiné à la rédaction au rédacteur régional dont dépend votre région. [...] En aucun cas les signatures "illisibles" ne seront acceptées".

16 décembre. Normandie non-classés. Arnaud Outreman (HBC) bat Dominique Vandrille (ALM) "un attaquant d'instinct" et Elisabeth Sonnet bat M A Lamotte (ASMSA).

6 janvier. Normandie juniors à Mont-Saint-Aignan : victoires de Jean-Paul Vallée sur Frédéric Andrieu et Anne-Marie Douville-Boudin (FENB) qui vient à bout des "deux célèbres alençonnaises", Elisabeth puis Véronique Sonnet en finale. Hélas, la Normandie ne sera pas représentée en dames au national, "nouvelle qui soulagera certaines joueuses parisiennes et azuréennes".

13 janvier. Tableau final du championnat de Normandie "A" à Mont-Saint-Aignan. Le "retraité du bad" Joël Guéguen reprend du service et écarte en finale son élève Benoit Pitte 5 et 5. En demi on retrouve Patrice Le Houérou et Yves Corbel.

13 janvier. Normandie 3ème série en simples au Vaudreuil. Jean-Paul Vallée (Barentin) bat Daniel Legarec (Saint-Etienne du Rouvray) 15/3-15/3 et Maud Emin (LDV) bat Christiane Merienne (FENB)

12 et 13 janvier. le France non-classés a lieu, à Juvisy avec les normands Arnaud Outreman (HBC), Chazelle, Vandrille, L'Hermette, M A Lamotte et Sonnet. Elisabeth Sonnet est éliminée en poule par Martin (Morsang). Outreman est battu en demi par Errard. La victoire revient à Hugues Fontaine (Paris CSM XXè) bat Pen en 3 sets et gagne la finale contre Errard (Esso-Paris). Chez les dames Odile Billon (Dijon) bat Maud Lance (Toulouse Motorola).

19 et 20 janvier. Championnat de France juniors à Cannes avec le barentinois Jean-Paul Vallée, Frédéric Andrieu, Grégoire et Outreman du HBC, Vallet et Jallet (LCH). Finalement les soeurs Sonnet et Anne-Marie Douville sont là ! La FFBA avait décidé de réintroduire les doubles et bien lui en a pris puisque le titre revient à Jean-Paul Vallée (FENB) et Rémi Grégoire (HBC) qui battent la paire Patrick Perrault (MS)-Errard (Esso). Le simple revient à Patrick Choël (Cannes) qui bat Jean-Claude Attali (CSBCR) en trois sets. Chez les dames, Fabienne Chaboussie bat Patricia Choël. En double dames, Choël et Attali dominent V et S Poujols (CSBCR), enfin le mixte revient à Choël-Choël face à Véronique Sonnet et Frédéric Andrieu (5 et 4)1.

Mais méfiez-vous des journalistes. Surtout de ceux qui sont pressés. Ainsi Lionel Jallet devient vite Elie Jallet quand le responsable du club épelle son prénom E L I E, phonétiquement "éli ..." !

25 janvier 1980. France Badminton n°8.

26 et 27 janvier. National interclubs 2ème division dans la ligue PACA.

2 et 3 février. Championnat de France 3ème série à Toulouse avec Jean-Paul Vallée, D Caer, Rémi Grégoire, M Lefèvre, P Blonce et Christian Godon. En SD titre pour Patricia Choël (CBC). En SH, Jeanjean qui a "exécuté" tout le monde gagne en 3 sets seulement contre Jean-Paul Vallée (Maromme)

3 février. Normandie 2ème série à Lillebonne-La Vallée. Il fait froid, les claquages se multiplient et les plumes sont cassantes. En poule Sabine Bénamara domine, dans l'ordre, Hélène Robinson (HBC) et Anne-Marie Douville (FENB). Victoire chez les hommes de Henri-Philippe Montier (ASMSA) qui bat Bernard Massart (USL). Hélène Robinson et Marina Panos (HBC) gagnent le double dames contre Jacqueline Lebas (LCH) et Anne-Marie Douville (FENB). Henri-Philippe Montier et Michel Lechalupé battent Laurent Grégoire et Santiago Panos en double. Enfin, François Verdonck et Sabine Bénamara battent André Vallet et Jacqueline Lebas en mixte.

10 février. Normandie 1ère série au Havre-Dauphine. Après quatre années consacrées au tennis, Christian Badou revient "taquiner le volant et méduser" Joël Guéguen lors d'un premier set. Celui-ci doit durcir le jeu physiquement pour trouver la faille. Et comme le dit le journaliste "Christian Badou ne put soutenir la cadence plus élevée que celle à laquelle il est maintenant habitué au tennis". Les havrais Simon et Quesnel sont demi-finalistes. En finale, Guéguen bat Pitte. Chez les dames, Catherine Lechalupé bat Hélène Robinson. Le double dames revient à Yveline Hue (LCH)-L'Hermette (HBC). Le "poignet " de Corbel fait toujours la loi en Normandie, en double avec Patrice Le Houérou contre Patrick Masson et Quesnel, en mixte avec Yveline Hue contre Catherine Lechalupé et Norbert Quesnel (HBC).

16 et 17 février. Championnat de France 2ème série à Liancourt (Oise). Bonne ambiance et bonne organisation de Pierre Rondel. Patricia Choël gagne le simple dames contre Marina Panos qui a défait Hélène Robinson en demi et privé Sabine Bénamara de tableau final. F Thevenon (ES Colombes) bat Henri-Philippe Montier 15/10-15/13. Marina Panos "qui a perdu la hargne qui l'animait" joue la finale du double dames avec Hélène Robinson. Elles la perdent contre V et S Poujols. et devant FR3 En double hommes ...

Le premier titre acquis par les normands le fut grâce à D Gibon et D Lecoquière. Après s'être défaits de Vollenweider-Poitrenaud du Canet-Rocheville, ils créaient la surprise en sortant les champions de Normandie 80 Montier-Lechalupé (ASMSA). Ils retrouvaient en finale une équipe improvisée pour ce championnat, P Choël de Cannes et F Playa de Toulouse. Or ces deux joueurs se complétèrent d'instinct et après un premier tour mouvementé contre Verdonck et Ternon, remportèrent facilement tous leurs matchs. Mais en finale, ils tombèrent face à un Gibon intraitable en défense sur les smashes pourtant violents de P Choël, et à un Lecoquierre omniprésent au filet, auteur de très jolies interceptions très aplaudies par le public.

... Pour couronner la journée, Sabine Bénamara et François Verdonck apportent le mixte à la Normandie en écartant Robert et Choël et la paire Gibon-Lecoquière gagne le double hommes.

1 et 2 mars. Championnat de France 1ère série à Valence (gymnase Briffaut). Le simple hommes revient à Joël Guéguen pour la troisième fois consécutive. Séquence : "Préparation hivernale" ...

Ce sportif exemplaire avait durci cet hiver sa préparation physique car il savait qu'à 39 ans, il lui serait très difficile de résister aux assauts successifs des jeunes loups du Badminton, particulièrement affamés de titres cette année. Le travail porta ses fruits car aucun de ses adversaires ne put lui prendre un set durant les six matchs de sa marche vers le titre.

Pitte est éliminé en quart par Jean-Claude Bertrand. Les demi-finalistes sont Montier et Hardy. En finale, Guéguen bat Jean-Claude Bertrand 18/17-15/8. Le simple dames revient à Anne Méniane contre la toulousaine Bonnor. En double messieurs, Patrice Le Houérou et Yves Corbel emportent un énième titre contre Benoit Pitte et Damien Hardy 15/4-15/11. Anne Méniane et Fabienne Chaboussie gagnent le double dames contre Bonnor et Vollenweider (5 et 0 !). Enfin en mixte, Yves Corbel, "le meilleur joueur français de double depuis une dizaine d'années" et Yveline Hue parachèvent le succès normand, Yveline plaçant de "dangereux volants sur la ligne de divorce de leurs adversaires", les parisiens Bertrand et Chaboussie.

Joël Guéguen nous a donné un aperçu de son entraînement durci : " Pendant l'été j'avais parcouru 7 000 km à vélo. Pendant la saison je faisais cinq entraînements hebdomadaires le soir, souvent précédés de long footing en forêt le matin". Joël Guéguen oublie, par modestie, d'ajouter qu'il était, qu'il est toujours, un sportif complet (foot-ball, ceinture noire de judo, et excellent coureur cycliste).

1 et 2 mars encore à Valence pour le national vétérans. Bernard Massart gagne le simple et le double avec André Vallet contre Dung King et Guillier.

8 et 9 mars. "Plume d'Or" à la porte de Clignancourt à Paris. Le juge-arbitre est William Cady. La France termine 4ème derrière la Belgique, la Yougoslavie et la Suisse. Jean-Pierre Agneray, cheville ouvrière avec d'autres, nous écrit :

"[...] A cette époque et pour des raisons pratiques de développement, Jean Brunet, la famille Jeanjean et moi-même avons créé la Ligue de Badminton de Paris, indépendante de la Ligue d'Ile-de-France. Ceci n'a pas été perçu de façon très nette par les Ligues de province, mais a permis de pouvoir organiser [...] à la Porte de Clignancourt la Plume d'Or 1980 qui est restée depuis dans les annales.

Le contexte de l'époque faisait de la Plume d'Or "l'évènement annuel" du Badminton en France. Il est à noter qu'avec un budget dérisoire nous avons réussi notre "coup". Les équipes étaient toutes logées dans un Centre sportif d'accueil, à Paris, la salle d'une contenance de 800 places a été comble 3 jours pleins, les chaînes France 2 et 3 étaient présentes, et la presse a relayé l'information. La revue World Badminton, numéro d'avril 80, nous a réservé un article chaleureux et élogieux [...]". L'évènement a amené la création de plusieurs clubs, mais surtout a permis d'entrer véritablement dans le milieu scolaire. Nous avions autour de nous quelques "profs de gym" qui ont profité de cette Plume d'Or pour essaimer parmi leurs collègues. Le travail accompli à ce moment par les Jeanjean, Jean Ernoux, Pascal Prieur et quelques autres a été ... titanesque ! [...]".

Championnat d'Europe individuel. Le danois Flemming Delfs gagne le simple hommes. La suissesse L Blumer gagne chez les dames.

Normandie cadets. Victoires en SD de Corinne Sonnet (Alençon) contre N Eugène (CAB) et en SH de Arnaud Outreman (HBC) contre C Desclèves (PLED).

16 mars, championnat de Normandie 3ème série de doubles à Mont-Saint-Aignan.

15 et 16 mars au Havre. Le Racing I emporte le titre de champion de France interclubs 1ère division, dames et messieurs confondus pour la première fois, mixité oblige. On trouve ensuite le ... Racing 2 et les clubs HBC et LCH.

Les interclubs de 2ème division, prévus dans le sud, à Istres, sont annulés au dernier moment !

Championnat de Normandie minimes à Saint-Etienne du Rouvray. Un peu à la surprise générale Franck Villier (FENB) bat le fécampois Valéry Mercier. Un certain Panel est éliminé en quart par Patry. Chez les filles, Véronique Boivin (USL) domine Malandin (ALA) en demi puis Bénédicte Marjak en finale 11/3-11/3. "Le responsable normand de l'entraînement et de la formation des jeunes, Michel Lechalupé, s'est déclaré satisfait du travail d'ensemble des clubs, estimant le cru 1980 d'un niveau technique satisfaisant".

Samedi 5 et dimanche 6 avril. Internationaux de France au Havre, salle Beauville. La France est représentée par Yveline Hue, Catherine Lechalupé, Michèle L'Hermette et Anne Méniane chez les dames, par Alain Baquet, Jean-Claude Bertrand, Yves Corbel, Joël Guéguen, Bernard Guillier, Antoine Lamotte, Patrice Le Houérou, Henri-Philippe Montier et Franck Thévenon. On joue entre danois. Seul Jean-Claude Bertrand passe un tour. Helsholt bat Kjaer en SH, Nielsen bat Bach en SD, Blumer (Suisse) et Zizman (Allemagne) battent Nielsen et Boyer en DD, Holm et Birkholm battent Helsholt et Hjulmand en DH ... enfin Holm et Nielsen battent Hjulmand et Boyer en mixte. Que des danois !

La vie des internationaux normands continue en Europe. André Vallet poursuit :

Les entraînements avaient très rarement lieu à l’INSEP. Le plus souvent il fallait se débrouiller pour trouver un gymnase et un hébergement. Les entraîneurs faisaient même les convocations. De toute façon le budget était toujours très limité. Il y a eu des entraînements de l’équipe de France à Valence, à Dijon et bien sûr au Havre.

C'est ainsi que l'équipe de France est allée jouer, entre autres, en Autriche (1979) et en Norvège (Anne Méniane, Catherine Lechalupé, Patrice Le Houérou, Didier Simon et Jean-Claude Bertrand). En 1981 l'équipe s'est rendue à une invitation des Soviétiques pour un tournoi. Il y avait là-bas le Danemark, la Suède, la Finlande ... On a pris une sacrée tôle avec Benoit Pitte et les autres. Anne Méniane qui avait donné sa raquette à un joueur a récupéré en échange du caviar ...

En 1982 l'équipe est encore allée jouer en Yougoslavie. Il y avait Patricia Choël, Cécilia Brun et Catherine Lechalupé. Quand j’ai cessé mes activités d’entraîneur fédéral en 1982-1983, c’est Santiago Panos qui a pris la suite jusqu’en 1992.

4éme Tournoi international de Mont-Saint-Aignan les 12 et 13 avril.

20 et 21 avril. Championnat d'Europe seniors aux Pays-Bas à Groningen. Retransmission sur TF1 une semaine plus tard d'un extrait de 20 minutes, commentaire "moyen" de Jean Raynal. Flemming Delfs (DK) bat Morten Frost (DK) en SH, Liselotte Blumer (Suisse) bat Anette Borjesson (Suède) en SD. Nordin et Carlsson (Suède) gagnent le DH contre leurs compatriotes Froman et Kihlstrom, Webster et Perry (GB) gagnent le DD contre les danoises Larsen et Nielsen. Enfin le mixte retourne en Angleterre grâce à Perry et Tredgett qui battent la paire suèdoise Wengberg et Borjesson. Par équipes : 1/ Danemark ; 2/ Angleterre ; 3/ Suède ; 4/ Pays-Bas ... La France n'était pas représentée.

27 avril. Naissance de Céline Bonnay, fille de maman Viviane et de papa Bernanrd.

11 mai. Championnat de France vétérans.

Du 26 au 31 mai. A Djakarta, en Indonésie, deuxièmes championnats du monde individuel. Rudy Hartono remporte le simple hommes pour l'Indonésie contre son compatriote Liem Swie King, 9 et 9. L'Indonésie gagne encore le simple dames avec Verawaty contre Ivana (Indonésie), le double messieurs avec Chandra et Christian contre Hartono et Heryanto (Indonésie), le mixte avec Christian et Imelda contre Mike Tredgett et Nora Perry (GB). Seul le double dames leur échappe grâce à Perry et Webster (GB) qui gagnent 12 et 9 contre Imelda et Varawaty (Indonésie). Le tout dans une ambiance surchauffée dans tous les sens du terme.

C'est nouveau et ça arrive de Malaisie : cela s'appelle le service Sidek du nom de son inventeur. Cela consiste à servir en frappant les plumes avec un effet lifté. L'IBF le reconnait comme régulier. Avis aux amateurs.

Dimanche 1er juin. Le British Transport Corporation de Southampton bat les Loisirs 16 à 11.

Classement national à l'issue de la saison 79-80 : 1/Guéguen ; 2/J C Bertrand ; 3/Badou ; 4/Pitte ; 5/Hardy ; 6/Montier ; 7/Corbel ; 8/Simon ... 7 normands dans les 8 premiers joueurs français ! Chez les dames : 1/ Anne Méniane ; 2/ Françoise Bonnor et Catherine Lechalupé ; 4/ Michèle L'Hermette ; 5/ Lise Volleweider ; 6/ Viviane Bonnay ... puis Patricia Choël, J Argaud, F Chabousie, Y Hue ...

Après les éliminatoires des comités maritimes et rouennais, les jeunes concurrents du "Challenge de la première raquette" se sont retrouvés à Mont-Saint-Aignan le dimanche 8 juin pour la finale normande. Chez les demoiselles victoire de la bolbécaise Delphine Séminel avec 89 points. Domination chez les garçons de Cédric Le Houérou avec 97 points. Bonne surprise, Prom Sport de Darnétal récompense les trois premiers de chacune des catégories par des raquettes de compétition.

Juin 1980. Assemblée générale du comité maritime à Bolbec sous la présidence de Mr Panos : progression de 13% des licenciés, surtout chez les seniors. Le comité ...

"[...] continuera son action en direction des pouvoirs publics et de la presse afin d'améliorer son image de marque, de la détacher définitivement de celle du jeu de volant pratiqué sur les plages et dans les bois, qui pour être une excellente activité de loisirs et de détente a nuit très longtemps à l'implantation du badminton, sport physique et intense, dans les milieux sportifs [...]".

25 juillet. Livraison de France Badminton n°11. "On" parle du Bad' français dans World Bad' mais encore en Belgique, Suisse, Danemark, Allemagne ... Louis C H Ross, le photographe de World Bad' envoie ses clichés et un petit nouveau démarre : Pascal Rondel.

1980. Jeux Olympiques de Moscou boycottés pour cause d'invasion de l'Afghanistan. Marguerite Yourcenar, une femme, la première, entre à l'Académie Française. John Lennon, le Beatle révolté, est assassiné à New-York.




1980-1981

Extrait tiré d'une coupure de presse LCH septembre 1980 :

Le Badminton est un sport qui peut être pratiqué comme un simple délassement. Il est attrayant, car il peut être joué à n'importe quel âge.

Arrivée officielle d'un nouveau club dans la région havraise : l'ESMGO, Entente Sportive Municipale de Gonfreville-l'Orcher où l'on jouait déjà au bad' depuis le début 79. Une initiative de Anne-Marie Ozenne.

Mr Hinley, qui avait succédé à la tête du Esso-sport-Paris, décède. Le club, après cette saison, n'apparait plus dans les divers comptes-rendus. Disparu ? Basé à la Porte de Clichy, s'est-il fondu dans le club de l'AS Clichy ?

11 septembre. Unesco à Paris. Prakash Padukone se voit remettre le Trophée du fair-play par Mr Jean-Pierre Soissons, Ministre de la Jeunesse et des Sports.

Assemblée générale de la ligue le 20 septembre. On parle de choses et d’autres, notamment de la nécessité de licencier tous les joueurs pour passer de 955 à 1000 licenciés. Séquence questions diverses :

Un certain nombre de joueurs n’ayant pas fait parvenir leur feuille de résultats, Mr Panos, responsable normand des classements, demande qu’une sanction soit prise à l’encontre de ces joueurs

Dimanche 21 septembre. "Le passage Fauvelais qui partait de la rue de Trigauville n'est plus. Il vient de changer de nom et s'appelle désormais passage Henri Changeur. Henri Changeur fut le président des LCH depuis 1929. En 1919 il abandonna son emploi aux douanes pour fonder une Union des Coopérateur Havrais et, en 1929, les Loisirs Coopératifs Havrais.

1, 2 et 3 octobre. Les ligues d'Ile-de-France et de Paris descendent dans le métro, station Auber, pour une démonstration.

Début octobre. Lors du tournoi d'Alençon, Francis Vandrille est indigné et le dit dans la presse :

"[...] par le comportement d'une trentaine de jeunes inconscients que je qualifierai de "pauvres cons". Pour s'amuser, ils ont tout simplement saccagé les chambres mises à leur disposition pour la nuit. (lits renversés, couvertures neuves déchirées, tringles à rideaux cassées aliments éparpillés, etc). Naturellement c'est le club d'Alençon qui "paye la note", après avoir subi l'humiliation des propriétaires des lieux. La liste des responsables est en cours [...]".

France Bad' n°12 parait en offset et le 15 des mois pairs. Les élections approchent. Yves Corbel est-il candidat ? Réponse page 2 :

"Candidat ? OUI. Oui au comité directeur. Pour ce qui est du bureau cela dépendra des membres élus. Il est hors de question d'accomplir un travail solitaire, sans aucune aide y compris parmi les autres membres du comité directeur. En tout état de cause l'aide qui m'a été apportée dans la trésorerie a été totalement inexistante, je refuse de continuer dans ces conditions, en assurant seul un travail prévu pour deux".

Coupe d'Europe des clubs champions. Wimbledon (Angleterre) bat Hvidovre (Danemark) 4 à 3.

Du 8 au 11 novembre l'équipe de France est en stage à Valence sous la direction des entraîneurs André Vallet et Roger Grimwood.

29 novembre 1980. Assemblée générale de la jeune fédération. André Vallet est élu vice-président. Il le restera jusqu'en février 1985, année où il ne se représentera pas. 25 candidats donc pour 20 postes mais Isabelle Jobard fait des siennes et refuse d'être élue avec le collège des "féminines" de la fédé, préférant la catégorie "nouveaux élus" : une heure de suspension de séance ! Demande refusée !

Intervention de Mr Lefèvre. Contre-interventions de Pierre Rondel et de Alain Citolleux. Vote des délégués des ligues. Résultats des élections (majorité absolue à 85 voix). Ont obtenu :

- sportifs de haut-niveau : Y Corbel (118), A Vallet (93).

- féminines : I Jobard (155), A Lainé (117).

- moins de 35 ans ou nouveaux : P Rondel (157), A Citolleux (148), Refregier (142), Thomas (129), Deschamps (111).

- autres candidats : Haïm (146), Mansuy (138), Henri (110), A Guillier (109), Lefèvre (98), Bisserier (96), Fifils (96), Marret (90).

Au deuxième tour sont élus : J Brunet (75), B Bonnay (62), M Vasseur (54).

Ne se présentaient pas au 2ème tour ou ne sont pas élus : M Lechalupé, B Guillier, R Hermier, R Marchetti, B Mellet.

Election du président . 3 candidats : Mrs Lefèvre, Rondel et Citolleux. Suspension de séance. 1er tour : Lefèvre 10 voix ; Citolleux 7 voix et Rondel 3 voix. Pierre Rondel se retire.

2ème tour : Lefèvre 10 voix ; Citolleux 10 voix ... Suspense et tension.

3ème tour : Lefèvre 11 voix ; Citolleux 9 voix. Reprise de l'AG qui rend son verdict : OUI 89, NON 50, ABSTENTIONS 9.

A 21 H 30 le bureau est complet :

Président : Claude Lefèvre (Paris)

Vices-Présidents : Alain Citolleux (Pays de Loire), Pierre Rondel (Nord), M Deschamps (Rhône-Alpes), André Guillier (IDF), André Vallet (Normandie).

Secrétaire Générale : Mlle A Lainé (Paris).

Adjoints : J P Henri (Normandie), M Vasseur (Normandie).

Trésorier : Y Corbel (Normandie)

Adjoint : H Refregier (Pyrénées).

Les autres membres constituent le comité directeur. Bernard Bonnay se retrouve, seul, à la tête de la commission "Archives sportives et historiques". Non candidat aux élections, Santiago Panos devient responsable du "Jury du Brevet d'Etat".

Assemblée générale de la ligue de Normandie le 6 décembre 1980 à Grand-Quevilly. 21 postes à pourvoir pour 15 candidats seulement. " Après un tour de table, seul, Yves Corbel accepte de se présenter. Il est élu président à l’unanimité". Sont élus vice-présidents : Michel Lechalupé et Raymond Viard.

11 janvier (?). Normandie non-classés en simple à Saint-Etienne-du-Rouvray: victoires de Nathalie Buchy (PLED) contre Caron (USL) et de Georges Marjak (HBC) contre Franck Villiers (FENB).

24 et 25 janvier. Championnat "Omnium" non-classés à Triel sur Seine. Victoires du "local" Jean-Marc Dene en SH face au Havrais B.C. Georges Marjak et de la Havraise PLED Nathalie Buchy en SD contre Beaucamp de Villepreux (IDF).

En ce moment la pub télé Ovomaltine montre un gosse qui court derrière un bus avec un sac duquel déborde une raquette de Bad'.

24 et 25 janvier. Helvetia Cup à Sandefjord en Norvège. Equipe de France "réduite" par André Vallet à Anne Méniane, Catherine Lechalupé, Jean-Claude Bertrand, Patrice Le Houérou et Didier Simon. 1/ Irlande ; 2/ Norvège ; 3/ Pays de Galles ; 4/ Pologne ... 9/ (et dernière) France.

25 janvier. Normandie minimes au Havre-Dauphine (organisation R Guilloit du PLED). 60 participants ! Frédérique Hanotin (Fécamp) bat la benjamine encore Christine Malandain. Le "petit" Joël Patry de Lillebonne gagne contre Cédric Le Houérou qui avait sorti un certain Franck Panel en demi 11/6-11/5.

Normandie cadets à Saint-Saens. Titre pour Franck Villiers (FENB) contre Germont (Alençon) et pour Elisabeth Sonnet (Alençon) contre sa sœur Corinne ... en 3 sets !

Normandie 3ème série à Fécamp en simple, salle Jacques Anquetil. 18 dames et 42 messieurs se disputent le titre et la qualif' pour l'Espérance à Bordeaux. Corinne Sonnet prend le meilleur sur Elisabeth Sonnet et Arnaud Vallet (LCH) bat Christian Godon (LCH). Mais la bolbécaise Agnès Lefebvre est déjà qualifiée après sa victoire à Lillebonne du critérium normand 3 ème série (le fameux jour où la dernière rencontre eut lieu vers une heure du matin suite à une inondation du gymnase !).

7 et 8 février. Championnat "Espérance" (3ème série) à Villenave d'Ornon près de Bordeaux. La bolbécaise Agnès Lefebvre écarte Corinne Sonnet en demi et gagne le SD face à l'azuréenne de Cannes M Bechtel, le juvisien Maréchal battant chez les messieurs le récent vainqueur de "l'Omnium" Jean-Marc Dene qui s'était débarassé d'Arnaud Outreman (HBC) en demi. L'autre bolbécais Bruno Cordier a fait lui le voyage pour tomber contre le havrais Zaragoza en huitième. Le mixte revient au Racing grâce à Lainé et Pen. La presse locale normande n'en finit plus de montrer la jolie frimousse d'Agnès Lefèvre.

14 février. Réunion de la FFBA. Au programme : Raymond Hermier est nommé vice-président d'honneur de la fédé, la question du BEES1, Brevet d'Etat, et le calendrier des compétitions.

Dimanche 22 février. Normandie juniors à Bolbec. Jean-Paul Vallée surclasse ses adversaires et notamment Arnaud Vallet 6 et 2. Les demi-finalistes sont Arnaud Outreman (HBC) et Olivier Grimault (ASMSA). Chez les filles, c'est simple : 1 Sonnet, 2 Sonnet, 3 Sonnet et 4 Sonnet ! Soit dans l'ordre Myriam, Véronique, Elisabeth et Corinne. De l'horreur d'avoir des soeurs jumelles ! 5ème Isabelle Quenot (OAC).

Dimanche 22 février. Régional vétérans à Grand-Quevilly. Bernard Massart, ce n'est pas vraiment une surprise, enlève le titre contre André Vallet. Gisèle Bouvier (OAC) gagne contre Huguette Hermier (Havre PTT) 11/1-5/11-11/4 et gagne encore le mixte avec Yves Bouvier contre Vallet et Hermier. Le DH revient à André Vallet et Bernard Massart contre Lechalupé et Lefèvre.

Critérium 2ème série à Istres les 21 et 22 février. Nicole Doucet (Barentin) est finaliste en simple contre Sylvie Robert (Racing) et double dames, associée à l'aplemontaise Patricia Henry. Sylvie Robert réalise le grand chelem en gagnant encore le double dames et le mixte. Patrick Choël gagne en simple hommes contre Hervé Ternon. En double hommes, victoire de B Guillier (Colombes) et Patrick Perrault (Morsang) contre la paire Choël et Jeanjean. Toujours en prévision des contestations possibles Bernard Bonnay responsable de la commission Compétitions Nationales et Internationales termine le courrier de tirage au sort par ces mots :

"Nous te souhaitons, mon cher Jean-Claude, beaucoup de courage et de fermeté ! N'oublie pas que tu es membre du Comité de direction de la FFBA !".

Normandie 2ème série. SH : Bernard Guyader bat Bernard Massart. SD : S Sonnet (faute de frappe ?) bat Véronique Sonnet.

1er mars. Critérium A normand, nouvelle appellation. Pitte bat Guéguen 7 et 7 !

7 et 8 mars. National vétérans au Havre (organisation PTT). Dommage ! André Vallet ne pourra pas jouer avec ... Gérard Vallet son frère qui a été scratché par le juge-arbitre Bernard Bonnay ! Bernard Massart de Lillebonne l'emporte contre André Vallet, le toulousain Grandjean et le barentinois Lechalupé perdant les demis. En double hommes, victoire de André Guillier, ancien international d'athlétisme et de handball à onze, et Oum Phem, ex-entraîneur du Cambodge, de Colombes face aux aplemontais Jean-Pierre Henri et Michel Ternon. Bernard Massart est donc champion de France pour la 3ème fois.

7 et 8 mars. Normandie 1ère série à Mont-Saint-Aignan. "On notait le sympathique retour à la compétition de Mme Viviane Bonnay (HBC), contrainte au repos la saison passée par la naissance de sa fille Cécile". Bon retour car, seule, Catherine Lechalupé la bat en finale. Chez les messieurs il y a de la revanche dans l'air et Guéguen bat Pitte, 7 et 7. Surprise en double hommes, la paire Corbel-Le Houérou ne termine qu'en troisième position, derrière Pitte-Leguen et les vainqueurs Norbert Quesnel et Didier Simon. En mixte, Bonnay et Simon battent Hue et Corbel. Faible participation, la compétition s'est déroulée en poules et le double dames n'a pu être joué.

14 et 15 mars. Au National Juniors à Mont-Saint-Aignan, un seul cri "CHOEL !". En effet la soeur et le frère gagnent TOUT, fait unique dans le bad' français ! Patricia, du CBC de Cannes, gagne le simple contre Sylviane Poujols (Cannet-Rocheville), le double avec Sylvie Robert contre les soeurs Poujols et le mixte associé à Patrick qui de son côté, après avoir écarté Jean Claude Attali en simple gagne le double avec Jeanjean. Dommage pour les soeurs Sonnet, leurs deux paires sont éliminées en demi. Chez les garçons Jean-Paul Vallée, Arnaud Vallet et Arnaud Outreman sortent de leurs poules. La ligue du Nord s'excuse de n'envoyer qu'un seul concurrent, Nicolas Solome, "les autres joueurs ayant un niveau trop faible" (Pierre Rondel). Séquence "Choël Family" :

"[...] Pratiquant au Cannes Badminton Club, ces deux juniors ont la chance d'avoir des parents gagnés à la cause du sport qui consentent de nombreux sacrifices pour leur permettre de suivre la totalité des stages organisés par la fédération et de participer à un maximum de tournois, tant en France qu'à l'étranger. Dans ce climat familial favorable, ils ont su tirer le maximum de leurs possibilités, remportant, malgré leur jeune âge, de nombreux titres [...]".

21 et 22 mars. National 1ère série à Lillebonne-La Vallée patronné par "Arinal Sport". Quatre lillebonnais en quart de finale ! En demi Bertrand bat Didier Simon et re-revanche : Pitte bat Guéguen !

SH : Jean-Claude Bertrand bat Benoit Pitte. Dans le 3ème set Bertrand mène 9/2 mais Pitte remonte à 11 devant son public. Nouvelles égalités à 13-13 et 17-17 mais Bertrand smashe sur un service trop court et marque.

SD : Catherine Lechalupé gagne contre Patricia Choël 11/7-11/2.
DH : Marc Faraggi et Lam Quan Tong (Racing) battent Jean-Claude Bertrand et Alain Baquet (Racing) 12 et 8
DD : Catherine Lechalupé (ASMSA) et Michèle Bontemps (Racing) battent Sylvie Robert (RCF) et Fabienne Chaboussie (MS Morsang).

Mixte : Sylvie Robert et Lam Quan Tong battent les sociétaires des Loisirs Havrais Yveline Hue et Yves Corbel 7 et 4. Les autres normands qualifiés sont Guéguen (demi-finaliste), Damien Hardy, Henri-Philippe Montier, Didier Simon, Le Houérou 1 et 2, Patrick Masson et Leguen, chez les hommes, Bonnay, Bénamara et Hélène Robinson chez les dames. Dans son rapport de juge-arbitre, Santiago Panos relate quelques faits habituels (joueurs non prévenus), cocasses (le retrait d'Alain Baquet suite à une observation de l'arbitre sur un changement de tenue) mais souligne néanmoins la bonne organisation et le bon comportement des joueurs en général.

Mars. L'EBU publie les résultats des différents championnats nationaux. Les vainqueurs sont Helsholt et Sorensen au Danemark, Schnaase et Schmieder en Allemagne, Bauduin et Swiggers en Belgique, Stevens et Gilks en Angleterre, Gallagher et Hamilton en Ecosse.

A Tokyo, le Japon remporte la Coupe Uber, ce qui porte à cinq ses victoires dans cette compétition. En finale le Japon bat l'Indonésie 6-3.

La fédération publie la liste officielle des arbitres accrédités en France. Les normands sont évidemment les plus nombreux avec C Joubert (?), S Panos, M Vasseur (internationaux), B Bonnay (national), A Ducrocq (régional) et M Devaux et M Rodrigues (capacitaires). Jean-Pierre Henri annonce dans un courrier international destiné "à ramener du monde" aux Internationaux, 96 clubs et environ 4200 licenciés. Il s'excuse de ne pouvoir donner plus de renseignements sur le Badminton français : "... Comme vous le savez, nous sommes une fédération depuis deux ans et demi environ et notre séparation avec la fédération de Tennis a créé une certaine perturbation dans notre organisation ...".

4 et 5 avril. Internationaux de France à Antibes. Echanges de courriers, il y a de l'électricité dans l'air quant à la confection des tableaux et la sélection des français ... du sud !

11 et 12 avril. Championnat d'Europe juniors en Ecosse. Difficile victoire 3-2 du Danemark contre l'Angleterre. La France est avant-dernière ... devant l'Italie.

Tournoi international de Mont-Saint-Aignan les 18 et 19 avril.

Normandie non-classés en doubles. J Belloncle et Josette Chazelle (USL) n'inquiètent pas Nathalie Buchy (PLED) et Marjak (HBC) chez les dames. Y et F Villier (FENB) battent F Zaragosa et Georges Marjak chez les messieurs. Le mixte revient au PLED avec Jean-Yves Bréard et Nathalie Buchy qui battent Georges et Valérie Marjak.

10 mai. Normandie 3ème série en doubles au Havre-Dauphine. 53 équipes engagées. Les jeunes raflent tout ! Corinne et Elisabeth Sonnet gagnent contre Duchemin et Caer (HBC), Arnaud Vallet et Lionel Jallet (LCH) battent Chatellier-Sonnet (CAB). Enfin Valérie et Georges Marjak gagnent le mixte en profitant de la fatigue occasionnée par les ... neuf (!) matchs dans la journée d'Arnaud Vallet, associé à Corinne Zolnierowski.

Normandie 2ème série en doubles à Mont-Saint-Aignan.

16 et 17 mai. National cadets à Paris (métro et salle Glacière). Et c'est une première pour cette tranche d'âges. La compétition était prévue au départ pour être jouée les 31-1 et 1-2. André Lévêque (Fos) gagne le simple hommes contre le fécampois Valéry Mercier 11/15-15/8-15/6. En demi-finale on retrouvait le normand Franck Villier (Barentin). Chez les dames, pas de surprise, Corinne Sonnet s'impose face à sa soeur Elisabeth. Dans son long rapport d'arbitrage Jean-Pierre Agneray déplore le manque de sérieux dans la communication des horaires aux joueurs. C'est ainsi qu'un des favoris de la compétition, Jouet, de Triel sur Seine, est écarté de la compétition !

16 et 17 mai. Championnat de France interclubs 2ème division à Saumur : 1 Le Havre B.C., 2 Bordeaux, 3 Colombes, 4 Racing et 5 Saumur. Toujours la gué-guerre entre le Havre BC et Colombes à propos d'un scratch demandé par le capitaine havrais pour un retard. L'équipe havraise est composée de Fabrice et Jocelyn Zaragoza, Duchemin, Lecoquière, Georges et Valérie Marjak, Le Flahec et L'Hermette.

23 et 24 mai. 9ème "Plume d'Or" à Vigo en Espagne. Initialement prévue les 9 et 10 mai. L'équipe de France est composée de Méniane, Didier Simon, Pitte, Catherine Lechalupé (capitaine), Bertrand, Chaboussie, Le Houérou et Robert. Olivier Bime est du voyage en tant qu'interprète ? Claude Lefèvre est là également. La France s'impose 7 -0 contre Malte, reçoit un cinglant 7-0 face aux belges, puis un 5-2 contre la Yougoslavie et un 5-2 contre la Suisse. Elle termine finalement à la troisième place du groupe 1.

30 et 31 mai. A Paris, championnat de France interclubs 1ère division (équipes mixtes) : 1/ Racing ; 2/ Havre BC ; 3/ Morsang et 4/ Lillebonne.

Coup de tonnerre, la ligue de Normandie n'a plus de président depuis la démission d'Yves Corbel. L'intérim est assuré par Mr Jean-Pierre Henri jusqu'à l'assemblée générale de la ligue convoquée en juin. Le démissionnaire s'explique :

J'ai démissionné en 1981. Suite à un ras-le-bol des relations entre les clubs et la ligue. Un jour "on" m'a appelé au bureau, j'étais en plein travail. Je me suis fait engueuler à propos de l'inscription d'un joueur arrivée tardivement. "On" m'a demandé ce que je faisais à la tête de la ligue. A un autre moment ça serait passé. A ce moment précis, ça n'est pas passé. J'ai répondu : "Je n'y fais plus rien, j'arrête dès la prochaine réunion !". "On" est venu s'excuser un mois après.

Explications par l'intérimaire intéressé, Jean-Pierre Henri, lui-même :

" Conformément aux statuts, les membres de la ligue ont procédé entre eux à l'élection de l'un d'entre eux pour assurer l'intérim en attendant la convoctation dans les trois mois d'une assemblée générale extraordinaire pour l'élection d'un président. [...] A cette réunion [...] j'ai été désigné président par intérim chargé de

a) assumer les tâches en cours et la mise en place des compétitions de reprise de saison en septembre-octobre suivant

b) recueillir les candidatures et procéder aux formalités nécessaires à la tenue de l'assemblée générale extraordinaire."

Mr Jean-Pierre Henri a également été président de la commission nationale de classement ("J'avais à ce titre des centaines de kilos d'archives dans ma cave, dont hélas, je me suis séparé [en1996]").

Assemblée générale de la ligue le 13 juin. Mr Dominique Lienhart est élu nouveau membre, puis dans la foulée président de la ligue (9 voix contre 3 voix à Mr Vasseur et 1 bulletin nul). Mr Dominique Lienhart ne reste président que quelques mois, remplacé à ce poste par Mr Jean-Michel Rillet.

"France Badminton" publie dans son n°15 d'avril-mai 1981 une lettre ouverte de Mr Maurice Mathieu, membre d'honneur de la fédération et membre du Racing, intitulée "Le bénévolat est dépassé" . Cette lettre est une réponse au président Lefèvre qui dans les colonnes du même journal avertissait les clubs des conséquences fiscale, sociale et civile d'employer dans certains clubs des entraîneurs non titulaires du moindre diplôme :

Oui, en effet, une discipline sportive ne peut plus maintenant progresser en ne comptant, comme par le passé, que sur le bénévolat.

Nous en avons effectivement la preuve dans un club comme le Racing, qui compte environ 250 licenciés, et pour lesquels les quelques "bonnes volontés" qui s'occupent de la section ne suffisent malheureusement plus.

Aussi il est vraiment regrettable de voir tous les ans de nouveaux membres Jeunes ou moins Jeunes qui ne trouvent personne pour leur donner les principes élémentaires leur permettant de progresser, de mordre davantage, et ainsi de continuer à pratiquer le Badminton, alors que souvent, n'étant plus encouragés et donc dégoutés, abandonnent, et se tournent vers une autre discipline mieux organisée, où ils trouvent un meilleur environement.

Tout cela pour dire combien il est grand temps que des mesures soient prises d'urgence au niveau fédéral et régional pour former et encourager des moniteurs, et surtout autoriser sans aucune restriction que ceux-ci puissent être rémunérés sur des bases bien précises : il devrait, par exemple, y avoir des moniteurs payés par les clubs pour s'occuper des cours collectifs et entraînements des jeunes, mais aussi des professeurs pouvant donner des leçons individuelles ; tout ceci devient en effet nécessaire et indispensable pour que le Badminton puisse avancer et prendre une plus grande place dans le sport en France.

Dans de nombreux pays, cela se passe déjà très bien ... pourquoi pas en France, où d'autres disciplines ont parfaitement réussi en prenant ce chemin.

Le TENNIS est actuellement un exemple éclatant de ce phénomène, car cette discipline a considérablement progressé, du fait, principalement, du nombre croissant de moniteurs qui, tout en continuant à pouvoir faire de la compétition, peuvent s'occuper d'un club, de stages, et, bien sûr, donner des leçons.

Il est donc fortement souhaitable que les dirigeants du Badminton en France soient conscients de la chose et prennent très rapidement les décisions nécessaires, s'ils veulent que le Badminton fasse un grand pas en avant.

Dans ce même numéro, intitulé "GARE ! Les moins de 20 ans arrivent !" on apprend encore, sous la plume de Pierre Rondel, que les Internationaux de France se sont déroulés à Antibes les 4 et 5 avril, que le jeune anglais de 19 ans Steve Baddeley a plané au-dessus de son sujet, que la russe Beliassova a dominé Gillian Clark 10/12-11/6-11/7 ! qu'il n'y avait pas d'arbitre diplômé, et que l'organisation manquait de sérieux. Côté résultats chez les dames seule Patricia Choël passe un tour et chez les messieurs Benoit Pitte bat un Bauduin avant de tomber contre ... un autre Bauduin et Jean-Claude Bertrand passe un petit tour également.

Toujours dans ce même numéro Jean-Pierre Agneray, rédacteur de France Badminton, se plaint des délais de parution jamais respectés, de la qualité du tirage, de ses difficultés à la ligue de Paris, des critiques anonymes qu'il reçoit au courrier et de son souhait de poursuivre un journal d'informations libres même si la fédé crée son propre journal ... Enfin une pub "GoodSport 56 rue des Batignolles 75017 Paris" le magasin de Pierre Rondel.

Le trésorier de la ligue de Normandie clôt la saison et les comptes :

Extrait du bilan financier de la saison 80-81

Recettes : 48144,12 F Dépenses : 45232,83 F Solde : 2911,29 F

Le Trésorier : Bernard Bonnay Le Président : D Lienhart

Concernant la fédé son budget 81 s'établit pour les recettes grosso modo comme suit (source "Le Sport mutualiste" n°116) :

Etat (fonctionnement ) 96 000 F

FNDS (formation et matériel) 35 000 F

Cotisations clubs et ligues 8 000 F

Cotisations licenciés 40 000 F

Verdict de fin de saison, le classement national :

Messieurs : 1/ Bertrand ; 2/ Guéguen et Pitte ; 4/ Simon ; 5/ Lehouérou et Masson ; 7/ Leguen ; 8/ Hardy, puis Choël, Quesnel, Montier, Corbel et Ternon, pour les premières séries.

Dames : 1/ Méniane ; 2/ Lechalupé ; 3/ Bonnay ; 4/ Choël ; 5/ Chaboussie ... puis Hue et Bénamara en première série. On retrouve en deuxième série les noms de Gente, Panos, Robinson, Henri, Myriam Sonnet, Douvet, V Sonnet, Boudin, Lebas ...

Le 10 mai, François Mitterrand devient président de la république. Le "Dernier Métro" de François Truffaut fait une razzia aux "César". Brassens ne plantera plus de fleurs dans le nez de la camarde. Apparition d'un nouveau fléau : le SIDA.

... Mai 81, c'est surtout la victoire du Badminton avec l'entrée de la Chine dans le circuit des compétitions internationales, sous l'égide de l'IBF.




1981-1982 : Le titre pour Benoit Pitte

Présidence de l'IBF (suite) : S Mohlin, après 5 années de présidence cède la place à C C Reedie.

Trois nouvelles ligues affiliées à la FFBA : Lorraine, Languedoc-Roussillon et Alsace.

Reprise aux Loisirs - Tarif des cotisations 1981-1982

Catégorie adultes 150 F

14/18 ans 90 F

Moins de 14 ans 80 F

Ménage 280 F

Ménage avec un enfant de moins de 18 ans 350 F

Ménage avec deux enfants de moins de 18 ans 410 F

Enfant suppémentaire 60 F

Frais de première inscription au club 20 F


A Barentin, le FENB, Foyer Emile Noël, devient le BBC, Barentin Badminton Club.

Coupe d'Europe des clubs champions. Gentofte (Danemark) bat BMK Aura (Suède) 7 à 0.

Benoit Pitte quitte Lillebonne pour le HBC.

La fédé s'inquiète de son succès et de la future nécessité d'un secrétariat permanent. Un DTN, un Directeur Technique National serait le bienvenu mais c'est à la fédé de le trouver et l'oiseau semble rare (France Badminton n°16 - août 81).

Du 22 au 25 octobre 1981, Pitte, Bertrand, Méniane et Lechalupé sont à Moscou.

Octobre. France Badminton n°17. Roger Grimwood démissionne du poste d'entraineur national bénévole. Avec 7% de lecteurs sur les 4000 licenciés :

"On arrête ? On continue ? ... Il est probable que nous arrêtions. France Badminton aura vraissemblablement "vécu" au plus tard en fin de la présente saison sportive. Il est en effet totalement déraisonnable de s'obstiner à vouloir faire vivre un journal qui, finalement, ne touche qu'une infime partie des personnes concernées par le Badminton en France [...]".

Les 28 et 29 novembre 1981 se déroule le 6ème tournoi du Racing-Avia à Issy-les-Moulineaux. Super comité d'organisation où on reconnait les noms de Michel Marret, Roger Grimwood (juge-arbitre), Maurice Mathieu, Yves Lemaitre, Gérard Vallet, Alain Baquet, Isabelle Jobard et le trésorier du Racing ... un certain Jean Brunet.

20 décembre. Normandie cadets à Fécamp. Valéry Mercier (MJCF) bat Franck Villier et Bénédicte Marjak (HBC) bat Olivia Barbey (ALA). Péripéties :

Chez les garçons le déroulement du tournoi fut perturbé par les conditions atmosphériques sévissant sur le nord de notre département. Les routes verglacées autour de Saint-Saens ne permirent pas aux cinq sociétaires de ce club de se rendre à Fécamp [...]. Pour sa part, Bénédicte Marjak connut une chaude alerte face à une cadette du Vaudreuil, Bernadette Latour. Cette jeune fille d'origine asiatique possède beaucoup des qualités innées que l'on rencontre sur le continent d'origine du Badminton [...]. L'arrivée de deux joueurs classés en finale laissait présager un spectacle de qualité. Hélas, F Villier (BBC) refusa le combat préférant amuser la galerie. V Mercier (MJCF) ne se laissa pas déconcentrer et s'appliquant avec son sérieux habituel, infligea au barentinois la sévère défaite que méritait son désagréable comportement.

Avec la famille Latour, le club de Val-de-Reuil voit décidément sa côte à LAOS !

"La ville du Havre a toujours été un fer de lance du Badminton en France et compte encore actuellement, bien qu'un développement certain de ce sport s'effectue dans le pays depuis quelques temps, près de 15% des effectifs globaux de la Fédération. C'est sans doute pour cette raison que notre ville avait été choisie récemment pour un stage de l'équipe de France". Ainsi commence un long article excellent (cas rare) du journaliste André Saint-Martin qui enchaine sur une présentation et une interview de Torsten Berg :

Torsten Berg, un homme très alerte, sportif, souriant, qui porte à peine ses 33 ans, pratique le Badminton depuis son enfance. On croit rêver lorsqu'on connait les difficultés que connaissent les "mordus" de ce sport pour l'implanter dans l'hexagone. Entré en équipe nationale danoise, puis passé première série, il participe à quelques championnats en Europe, mais peu au Danemark. Torsten Berg parle volontiers du Badminton dans un excellent français qu'il a perfectionné en préparant un doctorat en chimie à Poitiers : "Le Danemark est bien entendu du niveau mondial", dit-il, "mais, en France, on sent des progrès depuis 1974, date de mon premier séjour. C'est un sport qui bouge, le nombre des licenciés augmente, ainsi que le niveau des entraîneurs. Les meilleurs français n'ont certes pas encore le niveau international, mais ils ne paraissent nullement ridicules, surtout s'ils prennent leur activité au sérieux".

A l'occasion de cette venue en France, le champion danois encadrait son sixième stage : "Maintenant, on se connait. Les connaissances des entraîneurs ont augmenté, de même que le niveau de base des jeunes espoirs. La technique et la vitesse ont progressé, mais les qualités physiques restent très irrégulières". [...]

Une excellente chose donc que ce stage qui s'est déroulé à la salle Dauphine, puisqu'il a permis à la fois d'établir un constat réel de la situation et de progresser encore ... Mais il reste encore beaucoup de chemin à faire : les responsables tricolores en sont bien conscient et ne ménagent pas leurs efforts pour sortir le Badminton de son anonymat ... de plus en plus relatif, heureusement.

Dommage toutefois que le logo qui accompagne l'article soit une balle de tennis !

2 et 3 janvier. National cadets, deuxième du nom, à Angers. Après son titre régional, Valéry Mercier gagne le titre national en montrant "de réelles qualités et déjà une certaine maturité". Franck Villier parvient en demi mais est éliminé (en épatant la galerie ?) par le finaliste Michel Schoenoswski (Pays de Loire). Chez les filles, Bernadette Latour (Le Vaudreuil) arrive en quart. En demi-finale, Elodie Mansuy (Provence) élimine Olivia Barbey (Aplemont) et Jacqueline Bussy (Aulnay-sous-Bois) bat Bénédicte Marjak. Elodie Mansuy gagne la finale en trois sets.

2 et 3 janvier. Normandie juniors à Grand-Quevilly. Gilles Delalandre (Fécamp) est départagé au match particulier contre Arnaud Outreman qui "suit des études dans une ville où le Badminton est inconnu". Les autres joueurs de la poule sont Yann Legallic (Maromme), Doré (ALCL) ... Chez les filles, la tradition Sonnet oblige les troisièmes sets. Donc, Elisabeth bat Corinne en trois sets et Nathalie Buchy suit derrière.

2 et 3 janvier. Normandie vétérans. Alerte ! Joël Guéguen, joueur français n°2 arrive chez les vétérans. "Inévitablement" il remporte le titre en simple et le double avec Bernard Massart (USL) contre André Vallet (LCH) et Maurice Sonnet (Alençon).

Le circuit normand de la "première année de licence" continue :

"Il est toujours difficile lorsqu'on débute un sport, de pouvoir s'inscrire à des compétitions et d'en tirer profit, car on rencontre alors des joueurs plus expérimentés avec lesquels l'écart de niveau est très important. Il arrive, chaque année, beaucoup de joueurs débutant au badminton et, raisonnablement, il leur faut bien une année de pratique avant de pouvoir espérer obtenir un résultat favorable dans les championnats officiels des non-classés. Toutefois, l'habitude de la compétition est un facteur certain de progression. C'est pourquoi le Comité Maritime de Badminton, a créé, l'an dernier, une série d'épreuves réservées à ceux dont c'est la première année de licence. Dès le mois de janvier, ils peuvent prendre contact avec l'ambiance de la compétition et mettre en pratique les rudiments de technique appris aux entraînements ... ".

16 et 17 janvier. France juniors à Aix-en-Provence chez l'ex-havrais Jean-Pierre Simon, fondateur de l'AUC (Aix Université Club) Badminton. La perf' revient à Nathalie Buchy (PLED) qui, n'étant que remplaçante, "s'offre" Corinne Sonnet en quart, Elodie Mansuy en demi, et le titre contre Elisabeth Sonnet ! Arnaud Outreman associé à Corinne Sonnet gagne le mixte contre Patrick Perrault (MS) et C Sanchez (MS) . Arnaud Outreman perd la finale contre Patrick Perrault. Le fécampois Gilles Delalandre est vice-champion de France de double hommes avec Arnaud Outreman (HBC) contre la paire Patrick Perrault et J M Dene. Le double dames revient aux "parisiens" H Colombier et C Sanchez contre Corinne et Elisabeth Sonnet (18/16 au 3ème set !).

16 et 17 janvier. Le national vétérans se joue traditionnellement à la même date et au même endroit que les juniors. André Vallet voulait "son" titre et, associé au toulousain Bernard De Pérignon ("extraordinaire jongleur et infatigable repousseur de volants" dit le journal), bat les lillebonnais Guéguen et Massart. Comme prévu Guéguen remporte facilement la finale contre De Pérignon 15/1-15/2. Et l'article de conclure en évoquant le temps jadis :

Que ce soit en juniors ou en vétérans, il y avait des Normands dans toutes les finales ; cela n'était pas arrivé depuis la lointaine époque où le Badminton n'était pratiqué que par ceux de notre région et les parisiens.

Coriace, le toulousain Bernard de Pérignon, membre fondateur de la fédé. Pour avoir joué contre lui, Yves Corbel émet un avis très autorisé :

Bernard De Pérignon était increvable sur le terrain. Il ne jouait pas très bien mais il est monté première série. C'était un "démolisseur". Il avait réussi à obtenir également un bon classement au tennis en renvoyant tout ! Il démollissait le jeu des adversaires ! Il avait une condition physique extraordinaire !

Dans les championnats de France, les gens de Toulouse arrivaient souvent avec des petits classements parce qu'ils avaient peu de compétitions alors qu'ils étaient très bons. Cela posait des problèmes et on avait été obligé de refaire des tableaux, à Barentin, je crois, lors d'un championnat de France 3ème série et non-classés.

17 janvier 1982. Normandie non-classés en simples à Lillebonne. Yann Legallic de Maromme bat M Caron de Saint-Etienne du Rouvray en finale et M C Dambry (Fécamp) bat Marylise Musa (SPN Vernon) en demi, puis, en finale B Cocquel (HBC) qui avait écarté Ch Vattier (ESMGO).

30 et 31 janvier. Finale individuelle de la catégorie "A". Chez les dames : 1/ V Bonnay 24 pts ; 2/ M Lhermette (HBC) 21 pts ; 3/ N Doucet (ASMSA) 17 pts. Chez les messieurs Pitte bat Guéguen.

30 et 31 janvier. Omnium non-classés en simples au Havre-Jean-Moulin organisée par la présidente Huguette Hermier et son équipe. 10 ligues sont présentes parmi lesquelles la Réunion avec D Casimir. Legallic (ALM) et Caron (USMS) sortent de leurs poules. Caron disparait en quart, mais Legallic bat Patry (USL). En demi il échoue contre Dragutin Soltic de Bordeaux qui gagnera la finale contre Emmanuel Deschamps de Rhône-Alpes qui a écaté le toulousain Trébosc. Michel Trébosc est devenu par la suite l'entraîneur des jeunes de Midi-Pyrénées. La fécampoise M C Dambry bat F Hoste (Nord) en demi-finale mais s'incline en trois sets contre C Devaud (Ile-de-France). Evidemment les récompenses sont remises par Mr Raymond Hermier, vice-président d'honneur de la fédération.

31 janvier. Championnat de Normandie minimes au Vaudreuil. Jérome Lemoine (LCH) bat J.L. Emin le "local" à la surprise générale mais ne peut rien faire contre Franck Panel (HBC) qui vient de se débarasser en trois sets de Stéphane Renault (HBC) en quart. Suspense chez les filles :

Frédérique Hanotin venait défendre son titre acquis lors de sa première année minime. Sa principale adversaire Bénédicte Marjak l'avait battu trois fois cette saison lors de compétitions officielles. Aussi lorsque les deux jeunes filles se retrouvèrent en finale et qu'après avoir enlevé le premier set 11/2 Bénédicte Marjak (HBC) menait 9/2 dans le second, personne n'avait accordé l'ombre d'une chance à la fécampoise. C'était mal connaitre son caractère accrocheur et son intense désir de conserver son titre. Remontant point par point elle enlevait la manche et la suivante, gardant sa couronne pour la seconde année consécutive.

Critérium normand 3ème série à Saint-Etienne du Rouvray. Une semaine avant le régional, Josiane Flamand bat Florence Mackiels et Georges Marjack bat Jean-Yves Bréard.

31 janvier. Normandie 3ème série au Havre-Dauphine. Parcours exemplaire de Marjak qui s'est assagi et sait à présent gérer ses matchs sans aller à chaque fois au bout de ses forces. Il bat en finale P Sonnet 17/14-15/3. Josiane Flamand "sut provoquer la faute et finir les échanges de manière efficace" contre Nathalie Buchy (PLED).

Dimanche 7 février. Normandie 2ème série à Barentin. "Le passage du volant plastique au volant plume exigeant un jeu plus technique fut fatal" aux joueurs de troisième série qualifiés. Corinne bat Myriam. Sonnet, bien entendu, et en trois sets comme il convient à Alençon ! Nouveauté technique chez les garçons ?

Le service Sidek, introduit voici deux ans sur la scène internationale par les malais, avait permis à S Panos de surprendre tour à tour Daniel Legarec (USMS), J P Vallée (BBC), G Beuriot (ALA) et enfin Arnaud Vallet (LCH). Yves Salmon connaissant parfaitement son adversaire et terminant beaucoup plus frais, enleva nettement le premier titre officiel de sa carrière de joueur.

13 et 14 février. Championnat de France "Espérance" 3ème série en région parisienne à Morsang. Le dimanche matin "est fatal" à Florence Mackiels (Havre PTT). Josiane Flamand (ALA) élimine C Sanchez (Morsang) et Francine Grunenfelder (Lille) pendant que Nathalie Buchy, de son côté se qualifie également pour la finale havro-havraise, finale remporté, 12/10 au troisième set par Josiane Flamand. Chez les garçons, sept normands en huitièmes de finale (Bréard, Legarec, Chatellier ...). J L Gontard (Bourg-de-Péage) sort Olivier Bime (Bordeaux) pendant que Georges Marjak élimine Di Stéfano (Morsang). En finale Marjak bat Gontard 18/13-15/1.

27 et 28 février. Critérium 2ème série à Dijon salle d'Epirey. Corinne Sonnet (Alençon) bat Nathalie Buchy (PLED) en demi, pendant que sa soeur Myriam repousse M Lance (Toulouse). Exceptionnellement deux sets seulement en finale pour voir Corinne gagner. Evidemment Corinne et Myriam gagnent le double. Myriam ajoute le mixte, avec Phelippon (Morsang) face à S Brunel (MS) et Patrick Perrault (MS). Patrick Perrault bat Xavier Mathieu (Racing) en simple. En double, Pen Chan et A Esser (Racing) gagnent contre Alain Baquet et Xavier Mathieu (Racing).

6 et 7 mars. Normandie 1ère Série au Havre-Dauphine. "Tous les titres changent de mains" titre le journal. En simple dames, Viviane Bonnay (Havre BC) l'emporte sur Catherine Lechalupé (Mont-Saint-Aignan) sur le score de 11/8-4/11-12/10 ! Les soeurs Sonnet, Myriam et Corinne, de Alençon parviennent en demi-finale. Les deux finalistes du simple dames associées empochent le double dames contre les soeurs Sonnet. Chez les hommes, Benoit Pitte (Havre BC) après avoir battu Patrick Masson (Lillebonne) en demi-finale se débarasse facilement de son "maître" Joël Guéguen 15/1-15/6. En double messieurs, Yves Corbel et Patrice Le Houérou (Havre LC) battent Benoit Pitte et Patrick Masson 17/14-15/8. En mixte, Sabine Bénamara et Patrice Le Houérou (Havre LC) surprennent Catherine Lechalupé et Phan Van Taï 3/15-17/15 et 15/8.

13 et 14 mars. Championnat de France 1ère série dans la salle Roger Salengro à Wattrelos en banlieue lilloise. On retrouve les normands Hervé Ternon (USL) et Didier Simon en quart, et Masson (USL) en demi. Premier titre national pour Benoit Pitte qui avait été battu l'année précédente devant son public. Guéguen bat Jean-Claude Bertrand en demi-finale mais ne peut rien contre Pitte 2 et 9. Conclusion de l'article du journal : "Désormais la puissance et la résistance prennent le pas sur la subtilité". Anne Méniane reprend son titre en battant Catherine Lechalupé. Mais Catherine grimpe sur la plus haute marche en mixte avec Jean-Claude Bertrand contre Robert et Lam Quan Tong et en double dames avec Méniane contre Michèle Bontemps et Viviane Bonnay. Tradition "Corbel-Le Houérou" chez les messieurs contre Bertrand et Lam.

27 et 28 mars. Interclubs 2ème division à Paris.

3 et 4 avril. Internationaux de France à Colombes. En finale du SH, le pakistanais Ahmed Zubaïr bat le canadien Bob Mc Dougall. Chez les dames Joan Falardeau bat Denise Julien (ou le contraire, l'article est confus). Le DH est pour Mc Dougall et Freitag (Canada) contre Martin et Butler (Canada). Le DD est pour Mme Falardeau et Mlle Cloutier contre Mlles Julien et Suits, enfin le mixte est pour Mc Dougall et Mlle Falardeau contre Butler et Mlle Cloutier.

4 avril. Normandie non-classés en doubles à Maromme. Les cadettes Emmanuelle Rondier (LCH) et Brigitte Godon (LCH) s'inclinent de justesse contre l'équipe du HBC, Lauray et Coquel. Bourguignon (LCH) et Chatillon (LCH) battent les têtes de série aignanaises Petit et Adam. En mixte, Bellot (ALM) et Legallic (ALM) battent Brigitte Godon et Alain Chatillon.

10 et 11 avril. Tournoi de Mont-Saint-Aignan.

17 et 18 avril. Le Racing emporte le titre de champion de France interclubs 1ère division au Havre-Beauville, Jean-Moulin, Deschaseaux et Coubertin. Le HBC suit, battu 4 à 3, puis le Racing (encore), les LCH, Base 91, Lillebonne, CEBA Strasbourg ...

"L'Affaire" en 1982, c'est Morten Frost. Il aime l'argent le danois, on estime ses revenus de 1982 à 400 000 F. Aussi change-t-il de raquette, passant de Yonex à Carlton. L'inconscient se présente néanmoins à un tournoi avec une raquette Yonex. Résultat : rupture de contrat et exclusion du championnat d'Europe 82 ! Dans le même article on en apprend de belles sur les joueurs. Ainsi l'écossais Dan Travers est un grand buveur de bière et de vin blanc et il a composé une chanson sur le "ALL ENGLAND" où il se moque gentiment des joueurs et de leurs tics.

Championnat d'Europe individuel. Cette compétition est jouée tous les deux ans (années paires). Morten Frost est le grand absent, ce dont profite l'Angleterre qui remporte la compétition par équipe devant la Suède et le Danemark. Dans le groupe 5, l'Italie bat 3-2 la France qui termine dernière. Le championnat individuel voit la victoire des danois Nierhoff en SH contre R Stevens et Lene Köppen en SD contre Bridge (Angleterre). Pour Lene, la dentiste de Copenhague, c'est un comble !

24 et 25 avril. Normandie doubles 3ème série à Grand-Quevilly. B Marjack et Nathalie Buchy gagnent en DD. Chatellier et M Sonnet gagnent le DH. Enfin le mixte revient à Georges et Bénédicte Marjack.

Normandie 2ème série en doubles. André et Arnaud Vallet battent Guyader et Verdonk chez les messieurs, Gente et Lebas (LCH) battent Zolnierowski (LCH) et Marjak (HBC) chez les dames. H Gente et Arnaud Vallet (LCH) battent Corinne Zolnierowski et Joël Le Houérou en mixte.

Au hit-parade des clubs normands de la saison 81-82 on trouve : 1/ LCH : 140 licenciés ; 2/ HBC : 136 licenciés ; 3/ ASMSA : 87 ; 4/ PLED : 68 ; 5/ Alençon : 64 ; 6/ Aplemont : 48 ; 7/ Lillebonne : 44 ...

Une première en Thomas Cup : la victoire de la Chine populaire l'emporte à Londres en battant l'Indonésie 5à 4.

Pierre Rondel, vice-président de la FFBA, a des regrets. Le budget de la fédé est trop petit, 300 000 F seulement en 1982. Et ce n'est pas tout :

"[...] Le français n'est pas très réceptif à la nouveauté. Il lui est encore difficile d'appréhender le Badminton autrement que comme un jeu. Même ceux qui s'inscrivent dans un club de Badminton ont du mal à concevoir que pour atteindre le haut niveau il faut s'entraîner quatre à cinq heures par jour. En France on croit qu'avec un peu d'adresse et de bonnes jambes on peut devenir un champion. Nos joueurs doivent cesser de faire joujou sous peine de ne jamais passer un tour lors des grandes compétitions internationales [...]".

22 et 23 mai 1982. Coupe d'Europe des capitales à Paris-Coubertin avec Bonn, Copenhague, La Haye, Londres, Berne, Bruxelles et le Racing de Paris. Avec Europe 1. La compétition sera retransmise à la télé pendant l'été, le 14 août très exactement, et commentée par un spécialiste (chose rare) Jean Mamère.

29 et 30 mai. "Plume d'Or" en Yougoslavie à Ljubljana.

Classement national de fin de saison : 1/Pitte ; 2/Guéguen ; 3/Bertrand ; 4/Masson ; 5/J Poitrenaud et Hervé Ternon ... 3 lillebonnais et un ancien (Pitte) dans les 6 premiers français !

1982. Assassinat du président libanais Bechir Gemayel. "E.T. l'extra-terrestre" de Steven Spielberg sort au cinéma. Une année exceptionnelle pour le Bordeaux rouge !





1982-1983 : Grand chelem pour Catherine Lechalupé

Pour la première fois en France l'équipe nationale de Chine est en France du 18 au 27 octobre 1982.

A Paris, Claude Boullefort succède à Michel Marret à la tête du Racing depuis 1960.

Vers une guerre des tarifs entre les clubs havrais pour quelques francs de différence sur la cotisation ? Le consommateur a tout à y gagner !

Coupe d'Europe des clubs champions. Encore un titre pour le Gentofte (Danemark) qui bat le B.C. Duinwijk (Pays-Bas) 6 à 1.

Première saison en Normandie pour les Choël, nouvellement installés à Cauville-sur-mer. Séquence "Il était une fois ..." :

Il était une fois à Cauville une triple championne de France

Patricia Choël, 18 ans, brillante élève de Terminale B au Lycée Porte-Océane du Havre, triple championne de France juniors de Badminton, n'a qu'un seul regret : le soleil qu'elle a quitté en septembre dernier pour suivre ses parents venus s'installer à Cauville-sur-mer. Bien sûr, la plage n'est pas loin mais les falaises et les grèves normandes ne remplacent pas aisément dans le coeur de cette méditerranéenne les plages de sable de Cannes.

Pourtant la nostalgie chez cette sportive s'est vite estompée lorsqu'elle signa sa licence au Havre Badminton Club. "J'apprécie beaucoup, explique-t-elle, le sérieux des entraînements et l'esprit d'équipe qui règne dans le club". Et Patricia s'y connait en entraînement ! Dès l'âge de onze ans, conseillée, tout comme son frère ainé Patrick (aujourd'hui âgé de 19 ans et demi et lui-même plusieurs fois champion de France), par ses parents, elle s'essaie à ce sport au Cannes Badminton Club. Elle "accroche" et suivra un entraînement complet jusqu'à devenir, peu à peu, à l'âge de douze ans et demi, championne de France [...].

Santiago Panos aurait-il mieux vendu son club que les entraîneurs parisiens ?

5 décembre. Au Normandie vétérans à Fécamp, les titres reviennent à Mme Jacqueline Lebas (LCH), Guéguen (USL), Guéguen et Massart (USL) en double hommes et Guéguen-Chazelle (USL) en mixte.

5 décembre. Normandie cadets au gymnase Jacques Anquetil de Fécamp. Delphine Séminel (OAC) bat Frédérique Hanotin (MJC Fécamp), 12/11 au troisième set ! Cédric Le Houérou (LCH) domine mais en trois sets Joël Patry de Lillebonne. Les demi-finalistes garçons sont les havrais Renault et Panel.

Histoire de famille, Cédric et Renaud Le Houérou sont les enfants de Joël qui s'est marié avec une joueuse de Badminton des Loisirs, Françoise Lequellenec, championne de France de double dames en 64 et en 65 avec Annie Causse.

10 décembre 1982. Christelle Mol signe sa première licence à l'OAC Bolbec. Le président de l'OAC garde précieusement l'original.

18 et 19 décembre. National cadets à Champigny sur Marne (ou Morsang ?). Frédérique Hanotin est demi-finaliste. Delphine Séminel perd la demi-finale contre Elodie Mansuy qui empoche ensuite le titre. Le lillebonnais Joël Patry échoue en quart contre le provençal Paolacci.

18 et 19 décembre. National vétérans à Champigny sur Marne. Triplé pour Guéguen. En simple contre Bernard Massart, en double avec Massart contre André Vallet et Vollenweider et en mixte avec Josette Chazelle contre André Vallet et Jacqueline Lebas-Robert.

19 décembre. Normandie juniors au Havre-Dauphine. Valéry Mercier (Fécamp) s'empare du titre devant Gilles Vallet (LCH). Patricia Choël (HBC) devance Corinne Sonnet (Alençon). Elisabeth Sonnet et Nathalie Buchy sont demi-finalistes.

19 décembre. Normandie non-classés à Grand-Quevilly. Chez les dames victoire de Loray (HBC) devant Benney (Havre PTT). Delannoy (Alençon) bat Kenny Sethuraman (LCH). Langé (HBC) et Verdonck (ALA) gagnent le double dames, Panel et Renault (HBC) gagnent le double hommes contre E Aubour (LCH) et Kenny Sethuraman (LCH), enfin Langé et Panel gagnent le mixte devant Latour et Emin (LDV).

8 et 9 janvier. Championnat de France juniors à Bourg-de-Péage (Rhône-Alpes). "Magnifique triplé pour Patricia Choël" titre la presse havraise. Valéry Mercier (Fécamp) est finaliste en simple, battu par Emmanuel Deschamps (Drôme) 15/11-15/12. En double hommes avec François Pescheux (Poitou) il est encore finaliste contre Michel Schoenowski (Poitou) et Thierry Codet (Paris). Il gagne le mixte avec Patricia Choël contre Elodie Mansuy et André Lévêque (Provence). Patricia bat Corinne Sonnet en simple, puis associée à Nathalie Buchy, gagne le double contre Corinne et Elisabeth Sonnet.

15 et 16 janvier. Omnium non-classés à Liancourt (Picardie) chez Pierre Rondel.

16 janvier. Normandie 3ème série au Vaudreuil. Victoire de Delphine Séminel (OAC) chez les dames contre Florence Mackiels (Havre PTT) et Bruno Leroy (OAC) chez les messieurs. Valéry Mercier est encore vice-champion.

23 janvier. Normandie 2ème et 3ème séries en doubles à Maromme. "Hiérarchie respectée". Victoire des soeurs Sonnet encore contre Nathalie Buchy (HBC) et Yveline Hue (LCH), de Arnaud Vallet (LCH) et Verdonck (ALA) contre Jean-Yves Bréard et Santiago Panos (HBC), dans les doubles féminins et masculins. Pas de sérieuse opposition en mixte pour Yveline Hue et Yves Corbel (LCH) contre Sonnet et Phélippon (Mont-Saint-Aignan ?).

29 et 30 janvier. National 3ème série "Espérance" à Saumur. Fabienne Horte-Mahaux (ligue du Nord) gagne le SD. Déception pour les bolbécais présents, Bruno Leroy est éliminé en huitième par le toulousain Michel Trébosc. Delphine Séminel ne sort pas de poule, battue par la future gagnante. Valéry Mercier est encore vice-champion de France 3ème série et en plus participera au championnat d'Europe juniors à Helsinski en Finlande du 28 mars au 3 avril.

30 janvier. Normandie 2ème série au Havre-Dauphine. Yveline Hue est battue, un peu à la surprise générale par Josiane Flamand (ALA) 11/0-11/6. Victoire en finale d'Elisabeth Sonnet (Alençon) contre Josiane Flamand et Arnaud Vallet (LCH) contre Bernard Massart (USL) en simple.

5 et 6 février. Critérium 2ème série doubles à Issy-les-Moulineaux en région parisienne. Sonnet et Sonnet éliminent Latour et Emin (LDV) en demi puis Patrick Perrault et Sanchez en finale. Arnaud Vallet et François Verdonck battent François Roy et Lechalupé (ASMSA) en demi mais sont ensuite défaits par les franciliens André ( et ?) Guillier. En mixte, Elisabeth Sonnet et Phélippon (Morsang) battent Patricia Gente (LCH) et Vallet en demi puis Vollenweider et Bechtel en finale.

13 février 1983. Deuxième journée de la compétition "première année de licence" à Bolbec. Cette compétition moins prestigieuse que les autres est destinée à aguerrir les joueurs nouvellement arrivés au Badminton avant de les lancer dans le grand bain de la compétition. Des noms nouveaux apparaissent : Péricot (PLED), Dagorne (LCH), Couturier (Havre PTT) , Pascal Portail (OAC) ...

26 et 27 février. National 2ème série en simples à Toulouse-Alban-Minville chez le président Refrégier avec Yves Salmon, ex-havrais descendu à Toulouse. 5 joueuses et 11 joueurs représentent la Normandie. La nordiste Francine Grunenfelder (LUC) gagne le SD contre R Fon Sing (Strasbourg) après avoir battu Elisabeth Sonnet en demi. A Esser (Racing) bat A Vallet en quart, François Roy (ASMSA) en demi et s'adjuge le titre contre A Bechtel (Cannes) 9 et 9.

27 février. Normandie minimes au Havre-Dauphine. Emmanuelle Vallet gagne le simple dames en battant Christine Malandain (ALA). De son côté, Pierre Yves Lavallée (ALA) bat Renaud Le Houérou (LCH).

27 février. Normandie doubles non-classés à Fécamp-Jacques-Anquetil. 81 paires engagées ! Victoire des cadets havrais Franck Panel et Stéphane Renault (HBC) contre Emmanuel Aubourg et Kenny Sethuraman (LCH). En finale double dames ce sont Langé (HBC) et Verdonck (ALA) qui s'emparent du titre au détriment de Hébert et Emmanuelle Rondier (LCH). En mixte Langé et Panel battent Latour et Emin (LDV)

5 mars. Normandie première série à Mont-Saint-Aignan. Benoit Pitte est absent, en stage au Danemark. Catherine Lechalupé (ASMSA) bat Corinne Sonnet 4 et 7, et Joël Guéguen (USL) "un peu à la surprise des autres" bat Simon en demi, 15/0 à la belle et Hervé Ternon (USL) en finale 5 et 6. En doubles, victoire de Catherine Lechalupé et Elisabeth Sonnet contre Myriam et Corinne Sonnet, de Patrice Le Houérou-André Vallet (LCH) contre Didier Simon (HBC) et Jacques Leguen (USL). Enfin le mixte revient à Lechalupé-Leguen face à Myriam Sonnet et Patrick Masson (USL). "Incroyable longévité sportive de Joël Guéguen : trois fois champion de France en 78-79 et 80. Le Lillebonnais conserve à 43 ans, une condition physique exceptionnelle et toutes les qualités d'application et de concentration propres aux joueurs de haut niveau". Bel éloge.

12 et 13 mars. Championnat de France 1ère série à Lyon-Saint-Rambert.

Ancien grand fief du Badminton, Lyon redécouvre ce sport après une éclipse de vingt ans. Sous l'impulsion de Mlle Halle et d'une ancienne Havraise Françoise Breton, deux clubs se sont créés dans l'agglomération lyonnaise. Très dynamiques, ils ont revendiqué auprès de la FFBA l'organisation des championnats de France seniors 1983.

15 normands qualifiés et "triple couronne" pour Catherine Lechalupé et Jean-Claude Bertrand ! Chauvinisme havrais pur sucre, le journal écrit : "Le gymnase Saint-Rambert n'aura guère été favorable à la conquête des titres pour les joueurs havrais". Dans le tableau final à 8, Pitte bat Ternon, Guéguen bat Simon et Choël écarte Jeanjean. Pitte bat Guéguen en demi. Résultats bruts :

SH : Jean-Claude Bertrand (Racing) bat Benoit Pitte (HBC) 15/4-6/15-15/8.
SD : Catherine Lechalupé (Mont-Saint-Aignan) bat Patricia Choël (HBC) 11/4-11/6 en finale après avoir défait Myriam Sonnet 11/6-11/8 en demi.
DH : Jean-Claude Bertrand et Lam Quam Tong battent Benoit Pitte et Patrick Choël (HBC) 15/3-15/2.
DD : Catherine Lechalupé et Patricia Choël battent Sylvie Robert et Fabienne Chaboussie.
Mixte : Bertrand et Lechalupé battent Jeanjean et Sonnet (Alençon) 13/15-18/16-15/8.

26 et 27 mars. Interclubs national 2 dans la salle Texcier de Grand-Quevilly.

2 et 3 avril. Championnat d'Europe juniors.

2 et 3 avril. Internationaux de France à Gonfreville dont la présidente est Mme C Gamard. La presse annonce qu'il s'agit de la 53ème édition de ces internationaux. Pour 25 F, les spectateurs ont droit à une ...

Passionnante confrontation Europe-Asie

Un plateau d'une exceptionnelle qualité sera proposé les 2 et 3 avril prochains aux spectateurs des Internationaux de France de Badminton salle Auguste Delaune à Mayville. La proximité des troisièmes championnats du monde qui se dérouleront début mai au Danemark a permis aux organisateurs de bénéficier de la présence des équipes masculines des Indes et du Pakistan actuellement en Europe pour préparer ce grand évènement. Ce sera l'occasion pour elles de faire le point face à deux redoutables sélections européennes, celles de l'Allemagne de l'Ouest et de l'URSS inscrites elles aussi dans cette compétition.


Horreur, le samedi matin, l'équipe pakistanaise n'est pas là. "The show must go on". Patricia Choël et sa partenaire des îles anglo-normandes Harris parviennent en demi-finale du double dames. Chez les messieurs Vimal Kumar (Inde) dispose facilement 15/5-15/1 de l'allemand Jurgen Gerbhardt qui avait sorti Benoit Pitte en huitième. En double hommes, il parait, précise le journal, que les smashes de l'indonésien Aslim coutèrent cher en volants aux organisateurs mais "ce n'était là qu'un détail en comparaison du spectacle fourni".

Les organisateurs justement ne semblent pas très contents et le font savoir par voie de presse. Ils déplorent le peu de succès qu'a rencontré cette compétition avec seulement 600 spectateurs tout compris alors que " le même type de tournoi en Allemagne attire couramment 3000 spectateurs et la semaine précédente Wembley Arena en accueillait 12000 pour les finales du All England Championship où le prix des places varie entre 50 et 120 F". Les organisateurs poursuivent en insistant sur les problèmes rencontrés, notamment la grande verrière de la salle Delaune masquée par du "papier d'horticulture", les terrains scotchés au dernier moment, l'organisation et l'hébergement des joueurs, les quelques 600 volants utilisés ... pour un bilan global déficitaire !

Enfin ils reconnaissent que l'image de leur sport auprès des instances locales a été grandement améliorée et que ce fut pour "les jeunes joueurs et espoirs de la région" l'occasion de voir des matchs de très haut-niveau.

Du 2 au 8 mai. Troisième championnat du monde à Copenhague au Danemark. L'indonésien Içuk Sugiarto bat les danois chez eux. La chinoise Li Lingwei gagne chez les dames. Le double dames revient aux chinoises Lin Ying et Wu Dixi, le mixte aux suédo-britanniques Kihlström et Perry. Les danois, à la maison, sauvent l'honneur en double grâce à Fladberg et Helledie. Les Postes danoises émettent un timbre pour l'évènement.

Pour ses trente ans le LCH organise encore son traditionnel tournoi des Loisirs, annonce 160 licenciés et revendique la place de deuxième club français par le nombre derrière le Racing.

Du 12 au 14 mai Catherine Lechalupé est en Israël à Tel-Aviv pour la "Plume d'or" et les Internationaux d'Israël.

23 et 24 avril . Finales des interclubs 1ère et 2ème série à Aubervilliers. Victoire du Racing 5-2 contre le HBC chez les messieurs et victoire encore du Racing chez les dames.

Finale du "Grand Prix" : victoires des chinois Luan (SH) et Li (SD).

Classement national de fin de saison : 1/Pitte 2/Bertrand et Guéguen 4/Choël 5/Jeanjean et Hervé Ternon ...

Samedi 4 juin à Bolbec, challenge de la "première raquette", compétition pour les jeunes de 11 à 14 ans où les épreuves "très sélectives" portent sur la précision, la rapidité des coups et se termine par un questionnaire écrit inhérent à l'arbitrage du jeu". Victoires d'Emmanuelle Vallet et de Stéphane Rondier (LCH).

Yannick Noah vient de gagner Roland-Garros mais le magazine "Le Meilleur" parle du bad' ...

Le Sport qui fait le plus maigrir

Le badminton plus épuisant que le squash ! En fait, de tous les sports, le modeste badminton est celui qui brûle le maximum de calories : de 1000 à 1200 calories/heure. Il est donc loin d'être le jeu d'enfants que l'on se plait encore à croire trop souvent ...
Monsieur Pierre Rondel parle également de trois pages dans "L'Equipe Magazine" du 17 mai 1983.


Svend Prie meurt subitement à Copenhague le 8 juin 1983 à l'âge de 37 ans. "Badminton lose one of its great champions" comme il est écrit. Sa page d'histoire il l'avait notamment écrite en 1973 en battant le "Great" Rudy Hartono CHEZ LUI !




1983-1984 : Benoit Pitte, encore

La saison reprend avec la Coupe d'Europe des Clubs qui se déroule à Paris-Coubertin du 7 au 9 octobre. L'équipe du Racing est formée de Bertrand, Boolauck, Esser, Karski, Truong et Ung, Bontemps, Magne, Méniane, Robert et Bich. Le club vedette est le Gentofte BC où joue Morten Frost. Un article de Torsten Berg dans World Badminton de décembre.

27 novembre. Normandie non-classés à Fécamp-Jacques-Anquetil. Emmanuel Aubourg (LCH) gagne sans concéder un seul set et bat en finale A Grégoire (PLED). Chez les dames, Agnès Elkaïm (ASMSA) l'emporte face à Mlle Botrel (Vernon).

10 et 11 décembre. Omnium national non-classés à Méjannes Le Clap près de Barjac dans le Gard (!).

11 novembre. La MJC de Saumur du président Citolleux organise un show-exhibition avec la participation de Flemming Delfs, le premier champion du monde de l'histoire en 1977. Entrée : 10 F.

Finale du Grand Prix. S H : Morten Frost (Danemark) ; SD : Han (Chine).

Dimanche 18 décembre au Havre-Monod, Normandie vétérans. Joël Guéguen bat Yves Corbel en finale. Viviane Bonnay, intouchable, bat Jacqueline Lebas par abandon sur blessure. Les doubles reviennent aux tandems Vallet-Corbel contre Guéguen et Massart et Bonnay-Hue contre Chazelle et Emin. Le mixte est pour Josette Chazelle et Joël Guéguen contre Viviane Bonnay et Dominique Gibon.

18 décembre 1983. Normandie cadets au Havre-Jacques-Monod : Christine Malandain (ALA), après avoir battu la favorite Delphine Séminel (Bolbec), gagne chez les dames et Frédérique Hanotin (CCLF) est vice-championne. Un grand classique commence chez les garçons, avec une finale Renault-Panel . Michel Panel écrit l'article de presse comme bien souvent :

La meilleure réputation de Stéphane Renault sur le plan de l'endurance semblait être un avantage pour celui-ci en cette fin d'après-midi mais on savait également que Franck Panel était un joueur de tempérament, capable de se surpasser lorsque l'occasion en valait la peine. Et c'est ce qui arriva, Franck joua la finale mieux que ses autres matchs, alors que Stéphane paraissait manquer d'imagination, jouant le jeu de son adversaire, lui fournissant trop d'occasions d'utiliser son smash redoutable ...

Normandie juniors le 8 janvier à Barentin. Thérèse Latour bat Christine Latour. Les demi-finalistes sont Godin (ASMSA) et Valérie Goubert (Roncherolles). Alex Cloux (ASMSA) gagne la finale contre son nouveau partenaire de club Valéry Mercier.

7 et 8 janvier 1984. National cadets à Lillebonne-Bigot et La Vallée. Une seule question dans le journal : "Plassan conservera-t-il son titre ?". On connait la réponse le dimanche, Didier Plassan, le réunionnais, n'a pas gagné. C'est Franck Panel qui devient champion de France en simple messieurs devant Stéphane Renault. Cinq normandes sortent des poules et Emmanuelle Vallet atteint les demi-finales en simple dames, de même que Delphine Séminel. Mais c'est Rosita Rios (Chatou) qui bat Elodie Mansuy (Fos) 11/8-11/9. Mais qu'est devenu Didier Plassan, l'archi-favori ? En quart il mène contre Stéphane et puis soudain ...

Il se produisit un échange long de plus d'une minute, très éprouvant physiquement. S Renault perdit le point mais compte tenu de sa condition physique supérieure il avait fait là un véritable placement : D Plassan se désunit alors et commit plusieurs erreurs qui permirent au havrais d'égaliser. [...] Ensuite S Renault imposa son jeu, conservant un rythme élevé alors que son adversaire, moins en condition physique, voyait son smash perdre de sa puissance et son déplacement s'alourdir. D Plassan était battu ...

7 et 8 janvier. Au championnat de France vétérans à Lillebonne, tous les titres sont pour les normands. Bonnay et Guéguen, mais qui en aurait douté ? Joël Guéguen et Bernard Massart qui battent Yves Corbel et André Vallet, Viviane Bonnay, encore, et Yveline Hue chez les dames. Yveline Hue et Yves Corbel qui battent Josette Chazelle et Joël Guéguen en mixte. La coupe est pleine.

14 et 15 janvier. Normandie 3ème série à Lillebonne-Bigot-Vallée. Victoires pour Latour (Le Vaudreuil) contre Frédérique Hanotin (CCLF) et Renault (HBC) contre Panel (HBC).

21 et 22 janvier. Championnat de France juniors à Cannes.

SH : le champion de France cadets Stéphane Renault bat l'aignanais Alexandre Cloux en demi-finale pendant que le réunionnais Didier Plassan dispose de Valéry Mercier (ASMSA). En finale, Plassan bat Renault.

DH : revanche et victoire pour Alexandre Cloux et Valéry Mercier. Valéry Mercier, associé à la valiroloise Latour, parvient en finale en mixte. SD : Valérie Goubert ( AS Roncherolles) fait partie des qualifiés. Emmanuelle Vallet atteint la demi-finale.

28 et 29 janvier. National 3ème série "Espérance" à Auch, victoire de Stéphane Renault face au parisien Magne. Maurice Mathieu (un parisien donc !) relate la finale :

"Cette dernière partie a été éprouvante car, malgré le dur parcours déjà accompli jusque-là, les deux finalistes ont encore donné beaucoup d'eux-mêmes pour offrir un beau spectacle et essayer de décrocher le titre. Aussi le suspense dura jusqu'au bout, mais cette fois la chance a souri à Renault et Cédric s'est incliné de justesse (15/13) au troisième set), après s'être bien battu".

La Thomas Cup est désormais tous les deux ans (années paires). L'Indonésie reprend son bien. La coupe Uber, elle, repart en Chine populaire.

Avis aux philatélistes : après l'Indonésie (1973 et 1979), l'Angleterre (1977), la Suède (1977) et le Danemark (1983) c'est au tour de la Corée du Sud d'émettre en 1984 un timbre à la gloire du Badminton.

29 janvier. Normandie 2ème série à Alençon. François Roy (ASMSA) bat Jean-Paul Vallée (Maromme).

5 février. Normandie doubles 2ème et 3ème série à Maromme.

25 et 26 février. Critérium national de doubles à Alençon chez René Chatelier. Incroyable ! Dans leur jardin, Véronique et Elisabeth Sonnet se font sortir en demi-finale par F Thibaudat et I Perrault (IDF). Mesdames C Brun et S Brunel gagnent ensuite la finale. H Leterrier et J M Déné battent Yves Corbel et François Verdonck. C Devaud et J M Déné battent Véronique Sonnet et François Roy. Séquence "Incident diplomatique" :

Lors de la remise des trophées, Mmes Brun et Brunel, vainqueurs du double dames refusèrent et le trophée et la bise du directeur départemental de la Jeunesse et des Sports. Motif invoqué : la coupe offerte pour les dames n’était pas (par rapport à celle des hommes) assez belle pour à Paris siéger !

3 et 4 mars. Critérium national 2ème série au Lille UC. Victoire pour la cadette Elodie Mansuy (Fos) contre Elisabeth Sonnet qui a sorti sa soeur Véronique en demi. Les normands Frédéric Andrieu et Jean-Yves Bréard sont éliminés au stade des quarts. D Di Stéphano (Villepreux-IDF) bat Stéphane Renault en demi puis J M Déné (Morsang) en finale.

Quel peut-être le rêve d'un cadet du Badminton si ce n'est jouer un jour contre Morten Frost ? Serge Vallette, le président du HBC, nous a confié que ce rêve Franck Panel l'a réalisé : au cours d'une sortie au Danemark et alors que les petits français étaient éliminés, l'entraîneur Santiago Panos a débuté une séance d'entraînement et invité Mme Frost qui se trouvait là à se mêler à la bande des petits français. Morten, touché par ce geste de sympathie, les a bientôt rejoint et fait un match avec Franck !

All England. Sans doute la plus célèbre photo (Preben Soborg) de Badminton jamais prise. Morten plonge à l'horizontale. Le volant est-il in ou out ? Out décide Morten qui gagne le simple.

11 mars. Normandie 1ère série à Gonfreville, une semaine avant le National, et patronné par FIAT. 3 soeurs Sonnet en demi-finale mais c'est quand même Viviane Bonnay qui gagne contre Corinne. Chez les messieurs Guéguen bat Ternon et Pitte bat Choël. En finale Pitte bat Guéguen 15/5-15/3. En double dames Bonnay et Hue gagnent en trois sets contre Elisabeth et Véronique Sonnet, chez les messieurs Pitte et Choël battent (17/14 au 3ème set !) Arnaud Vallet et F Rodriguez. Corinne Sonnet et Patrick Choël gagnent le mixte contre Bonnay et Quesnel.

Du 8 au 14 avril. Championnat d'Europe individuel à Preston (près de Blackburn, Lancashire) en Angleterre. Morten Frost (Danemark) remporte son premier titre européen contre son compatriote Jens Peter Nierhoff. Premier titre également pour l'anglaise Helen Troke. Dans la compétition par équipes : 1/ Angleterre ; 2/ Danemark ; 3/Suède ; 4/ Ecosse ; 5/ URSS ... Dans le groupe 3, la France termine 3ème derrière l'Islande et la Norvège mais devant l'Italie. Au total elle termine à la 18ème place sur 19. L'équipe est composée de Fabienne Chaboussie, Roseline Fon Sing, Anne Méniane, Jean-Claude Bertrand, Patrick Choël et Benoit Pitte.

17 et 18 mars. National seniors à Eaubonne. Pour la première fois depuis longtemps Joël Guéguen ne sort pas de poule ! Remarquable parcours de Stéphane Renault qui était non-classé la saison passée et qui se retrouve avec les huits meilleurs joueurs français. Christophe Jeanjean a même du utiliser les vieilles ficelles pour reprendre son souffle ! Pitte "exécute" Jeanjean en demi, 7 et 3 ! Bertrand bat Patrick Choël, 15/12 au troisième set et Pitte bat Bertrand. Chez les dames Anne Méniane bat Viviane Bonnay pendant que Corinne Sonnet bat M Lance (Toulouse). Anne Méniane reprend son titre. En double dames, festival Sonnet avec trois soeurs en demi-finale ! Roselyne Fon-Sing (Strasbourg) et Corinne battent Fabienne Chaboussie (Evry) et Sylvie Debienne (Paris) pendant que Viviane Bonnay et Anne Méniane sortent Elisabeth et Véronique. Titre pour Méniane et Bonnay. Christophe Jeanjean et Benoit Pitte gagnent le double contre Norbert Quesnel et Didier Simon (HBC) en demi puis A Bechtel (Cannes) et Choël (Le Havre). Enfin en mixte Anne Méniane et Jean-Claude Bertrand battent Bonnay et Quesnel en demi puis Corinne Sonnet et Patrick Choël en finale.

31 mars et 1er avril. Internationaux de France à Paris. World Badminton se fend d'un petit article intitulé (en anglais) "Sous le charme de Wendy Poulton". Signé Torsten Berg et Pierre Rondel.

Dimanche 22 avril. Normandie minimes à Bolbec. Christelle Mol gagne contre Céline Lebouis 12/10-11/8 et Lionel Mayeux (Alençon) bat Franck Viard 12/9-11/0 (ou 11/8-12/9 selon les journaux !), le tout en présence de Mr Francis Vandrille de la ligue de Normandie et Mr Raymond Viard du Comité Maritime.

29 avril. Normandie non-classés en doubles à Saint-Saëns. Vallet et E Aubourg gagnent chez les messieurs contre A Grégoire et Lavallée. Chez les dames, la paire Hérubel et Leblond du CSSM dispose des vernonaises Botrel et Desjardins. Quant au mixte Bréard et Druard le gagnent face à Botrel et Maillard (Vernon).

28 et 29 avril. Première coupe de France des ligues à Saumur. La Normandie gagne devant l'Ile-de-France et l'Alsace. "Sur la photo" on reconnait Viviane Bonnay, Patricia Choël, Florence Mackiels, Yveline Hue, Benoit Pitte, Arnaud Vallet, Alex Cloux et Jean-Yves Bréard ...

5 et 6 mai. National minimes à Dijon. En demi, Mayeux (Alençon) bat Franck Viard (OAC Bolbec) 12/9-11/9 mais perd ensuite la finale contre Nyssen (Ile-de-France). Chez les filles Céline Lebouis (ESMGO) disparait au stade des quarts contre Véret (Midi-Pyrénées). Christelle Mol est battue en quart par Virginie Delvingt (Alsace). En finale, Nathalie Véret est battue par Laurence Luci (Provence).

Verdict des interclubs régionaux. Le HBC termine en tête devant le LCH, le HBC équipe 2, Lillebonne et Mont-Saint-Aignan. Alençon gagne la montée en R1.

12 et 13 mai. "Plume d'Or" à Malte.

19 et 20 mai. Championnat de France interclubs au Havre. Les salles Beauville, Dauphine, Monot et Deschaseaux sont réquisitionnées ! Les prophètes havrais du Badminton annoncent 7000 licenciés en France dont 600 au Havre, la prochaine arrivée du Bad' aux Jeux Olympiques et, même, les Jeux Olympiques à Paris en 1992 ! En finale, le HBC retrouve le Racing ...

Les havrais prenaient l'avantage d'entrée grâce à B Pitte qui exécute J C Bertrand 15/0-15/1. Mais le rapide vietnamien Kiet Truong égalisait face à P Choël. Les simples dames étaient tout à l'avantage des parisiens qui menaient par 3-1, Anne Méniane rééditant sa victoire des championnats de France sur V Bonnay, H Robinson s'inclinant après un long combat devant S Debienne. Il ne manquait plus qu'une victoire au RCF pour conserver son titre et les havrais n'étaient pas décidés à leur en faire cadeau. B Pitte et P Choël en double messieurs ramenaient la marque à 3-2, puis en double dames V Bonnay et Patricia Choël, en battant M Bontemps et A Méniane égalisaient à 3 partout. L'espoir et la crainte avaient changé de camp avant le mixte. Mais dès le premier set J C Bertrand et S Debienne prenaient l'avantage sur N Quesnel et P Choël 15/4. Allait-on vers une facile victoire parisienne ? Non, car au second, les havrais menaient la danse, imposant un jeu à plat qui poussait les parisiens à la faute. Une belle décisive était nécessaire, qui voyait la victoire finale du RCF ...

Classement général final : 1/ RCF ; 2/ HBC ; 3/ LCH ; 4/ USL ; 5/ RCF ; 6/ Evry ; 7/HBC ; 8/ Strasbourg ; 9/ Morsang ; 10/ Choisy le Roi ...

Finale du "Grand Prix" : victoires du danois Morten Frost et de la chinoise Han.

21 août 1985. Publication dans le Journal Officiel de la déclaration à la préfecture de l'Eure du BVR, Badminton Club de Val-de-Reuil, qui prend la suite du LDV. Mme Maud Emin en reste la présidente.

Des nouvelles de 1984. César du meilleur acteur pour Coluche dans "Tchao Pantin". Jeux Olympiques de Los Angeles : 4 médailles d'or pour Carl Lewis, le dieu du stade. En Inde assassinat d'Indira Gandhi. Il y a un trou dans la couche d'ozone !




1984-1985 : ... Et le Bad' devint "olympique" !

Saison post-olympique. Elections à la Fédération. Mr Alain Citolleux (Saumur) devient président de la fédé en février 85 après avoir été directeur technique national ... bénévole, depuis 1983. Il succède ainsi à Mr Claude Lefèvre.

Quelques anciens démissionnent de la Fédé. Parmi eux, Jean-Pierre Henri qui donne son avis en toute subjectivité :

"[...] En effet le président de la FFB, Mr Lefèvre, a été "poussé vers la sortie" par des jeunes pleins d'idées, les rênes étant reprises par A Citolleux, président de la ligue des Pays de Loire. La plupart d'entre nous avons fait part de notre désaccord sur les objectifs très onéreux de la nouvelle direction et les anciens sont partis : Hermier, Corbel, Vallet, Henri ... [...]".

Nouveau bureau également au comité rouennais. Le président est Mr Georges Charron (ASRV), le vice-président Mr Francis Vandrille (ALM), le secrétaire général Mr Claude Ducrocq (ALCL), secrétaire adjointe Mme Fossé (US Saint-Saens), trésorier Mr Galmes (Vernon) et membres Mrs Lechalupé (ASMSA), Ribert (ASRV) et Valdesse (Lisieux).

Francis Vandrille devient président de la ligue en remplacement de Mr Jean-Michel Rillet.

On reprend très tôt avec, dès le dimanche 23 septembre, les tournois d'ouverture minimes et non-classés au Havre-Deschaseaux et Dauphine. Les joueurs en forme du moment chez les minimes sont les bolbécais Franck Viard et Christelle Mol !

20 et 21 octobre. Coupe d'Europe des clubs champions en Suède à Uppsala.

Toujours l’opposition technico-pédagogique entre la méthode " traditionnelle " prônée par les puristes et la méthode " naturelle " enseignée par les profs de sports. Un colloque a lieu à Wattignies (Nord) les 3 et 4 novembre.

Dimanche 25 novembre. Normandie non-classés à Lisieux. Patrice Dumont (CAB) bat Lionel Mayeux (CAB) et Céline Lebouis (ESMGO) bat Marie-Noëlle Charron (ASMSA).

25 novembre. Régional minimes à Saint-Etienne du Rouvray : Franck Viard (Bolbec) bat Fabien Lechalupé 11/7-11/6. Chez les filles Christelle Mol (Bolbec) bat Sandrine Lefèvre (Havre PTT) 6 et 3.

25 novembre. Régional vétérans à Saint-Etienne du Rouvray. Guéguen bat Corbel, Maud Emin (Vaudreuil) bat Lebas (LCH). Les doubles reviennent à Hue et Lebas (LCH), à André Vallet et Yves Corbel. Le mixte est pour Hue et Corbel.

Dimanche 2 décembre. Normandie juniors à Grand-Quevilly ALCL. Christine Latour (Val-de-Reuil) pourtant favorite se laisse prendre le premier set de la finale par Frédérique Hanotin et doit batailler trois sets pour gagner. En demi on retrouvait Marie-Noëlle Charron (ASMSA) et Delaquerrière (ASMSA). Franck Panel bat Stéphane Renault après que Stéphane eut mené 1 set et 14/11 dans le deuxième ! 18/17 au troisième set. Les demi-finalistes sont J L Emin (LDV) et Pascal Venance (HBC).

En décembre, le Grand Prix des Jeunes de Normandie se déroule au Havre-Jean-Moulin. Des noms apparaissent. Chez les cadets : Fabien Lechalupé, G Delaquerrière, Yann Marais et Nicolas Buchy, d'une part, Christelle Mol, Nathalie Cocart et S Latour, d'autre part. Chez les minimes : Christian Marais, Pascal Robinson, M Queval, Y Paploray, P Y Duparc, Edouard Jegat et S Haddadj. Et les filles Sandrine Lefèvre, Christelle Corbel, M Lemesle, Laetitia Soudais et Marylène Démarest. La "relève" est assurée avec les benjamins S Richez, Sébastien Lefèvre, Laurent Duclos, Fabien Druart et Nicolas Pitois et les benjamines A C Lavallée, G Legurun et C Duparc.

Finale du Grand Prix. S H : Han (Chine) ; SD : Li (Chine).

8 et 9 décembre 1984. Omnium non-classés à Brie-sur-Marne.

15 et 16 décembre. National minimes à Gonfreville-Maurice-Baquet. Franck Viard (OAC Bolbec) devient champion de France en battant le francilien Cocagne en finale 11/3-11/0. En demi il s'est débarassé, 9 et 0, du provençal Mansuy et en quart d'un nordiste ... François Gallet ! Chez les filles Virginie Delvingt (Alsace) bat Christelle Mol 12/11-11/2.

15 et 16 décembre encore à Gonfreville-Maurice Baquet, championnat de France vétérans. Joël Guéguen s'impose assez facilement face à Yves Corbel et Maud Emin (Val-de-Reuil) bat Jacqueline Lebas sur le score de 5/11-11/6-11/5. Toutes les finales de doubles et de mixte sont normando-normandes avec Corbel-Vallet qui dominent Guéguen-Massart chez les hommes, Hue et Lebas devançant Chazelle et Emin chez les dames, et encore Hue et Corbel qui battent Lebas et Vallet en mixte.

16 décembre toujours, régional cadets dans la salle Pierre-de-Coubertin à Aplemont. double effet de l'hiver pour Lionel Mayeux d'Alençon, d'abord victime du verglas puis d'un scratchage à cause de son retard ! Sympa ! Yvan Lefeuvre de Gonfreville en profite pour emporter le titre en gagnant à la surprise générale contre Renaud Le Houérou (LCH). Emmanuelle Vallet de son côté, gagne en trois sets contre Malandain (ALA).

5 et 6 janvier. Championnat de France cadets à Passy, au pied du Mont-Blanc. Il fait froid et le voyage en train a duré 13 heures ! Emmanuelle Vallet, quoique blessée à la cheville, est demi-finaliste en simple dames. Rosita Rios (IDF) gagne le simple contre Nathalie Joubert (Auch-Midi-Pyrénées). Aucun garçon en quart et c'est Séné (IDF) qui l'emporte contre Perrin (IDF).

6 janvier. Normandie simples 3ème série à Grand-Quevilly-Jean-Texcier. Première constatation : il fait très très froid en ce début 1985 ! En SH, Jean-Christophe Lavie (ESMGO) bat Pascal Venance (HBC). En SD victoire de Béatrice Pitte contre Thérèse Latour (Val-de-Reuil).

12 et 13 janvier. Normandie doubles 2ème et 3ème séries au Havre-Deschaseaux (organisation Club des Municipaux). Le duo Panel et Renault gagne chez les messieurs, Latour family, Christine et Bernadette chez les dames. En mixte c’est Panel et Latour.

=

"Quinze jeunes Normands figureront ce week-end parmi les quarante participants

du National Junior 1985. Ce pourcentage exceptionnel...] : Christine et Thérèse Latour (Val-de-Reuil), Frédérique Hanotin (Havre BC), et les deux cadettes Christine Malandain et Emmanuelle Vallet. Chez les garçons, Franck Panel, Stéphane Renault, J. Lemin, J.C. Lavie et P. Venance. Quinze normands pour venir à bout des champions sortants (Cannes 1984), Elodie Mansuy (Fos) et D. Plassan (La Réunion)".

19 et 20 janvier 1985. National juniors au Havre-Beauville. "Stéphane Renault (HBC) au sommet". [... le Havrais n'avait jamais connu les honneurs d'un titre de champion de France. Il a comblé cette lacune dimanche en gagnant le simple messieurs et le double messieurs avec son partenaire F. Panel ...]. En simple finale havro-havraise et opposition de styles : [... attaque à outrance et jeu rapide pour Franck Panel, formidable jeu de jambes et grande précision des coups pour Stéphane Renault ...]. Quant à Rosita Rios, quinze jours après son titre cadette à Saint-Gervais elle remporte le simple face à Elodie Mansuy, le double avec Elodie Mansuy (Fos/mer) contre Sylvia Lematelot et Isabelle Bréand (Grand-Quevilly) notamment au premier tour et le mixte avec Stéphane Vollenweider (Cannes) ! Emmanuelle Vallet est finaliste en double dames avec Christine Latour (Val-de-Reuil) et demi-finaliste en mixte avec Cédric Le Houérou.

Sylvia Lematelot (ALCL) avoue qu'elle aurait préféré que le championnat ait lieu plus loin que le Havre, quelque part vers le sud. Elle se souvient encore que Claude "Tonton" Ducrocq était heureux comme tout de sa qualification et de celle d'Isabelle Bréand.

Du 25 au 27 janvier. 17ème Helvetia Cup en Pologne à Varsovie.

26 et 27 janvier. Championnat de France 3ème série "Espérance" à Nantes.

2 et 3 février. Critérium 2ème série en doubles à Saumur. Le double messieurs est remporté par les racingmen Vallet et Magne.

26 et 27 janvier. Normandie 2ème série à Lillebonne dans la salle Coubertin. Stéphane Renault étrenne son titre en juniors mais se fait sortir en demi par Jean-Yves Bréard (HBC) 18/16 au troisième set ! Franck Panel, qui vient d'éliminer Outreman, bat Bréard en finale. Christine Latour (BVR) bat Josiane Flamand (USL) en finale dames 6 et 1.

9 février 1985. A l'assemblée générale de la fédé Alain Citolleux est élu président. Quelques têtes nouvelles font leur apparition : Decoupigny, Grunenfelder et Louchart.

10 février. Championnat de Normandie 2ème série à Lillebonne.

2 et 3 mars. Critérium national "2ème série" à Bordeaux. Victoires de Franck Panel et Christine Latour.

Régional "A" le 10 mars à Mont-Saint-Aignan : grand chelem pour Benoit Pitte. En double, associé à Didier Simon, il n'éprouve guère de difficultés qu'en finale contre les redoutables lillebonnais Joël Guéguen et Hervé Ternon : 15/9-15/4. En mixte, avec Béatrice Pitte sa femme, seulement troisième série, ils battent Arnaud Outreman-Thérèse Latour (HBC-BVR) 15/10-15/3 : "Ses smashes dévastateurs font des ravages dans les défenses adverses" précise le commentaire dans la presse. Succès parachevé avec le simple messieurs malgré la bonne résistance des juniors havrais, Renault et Panel qui arrachent un set à leur chef de file. Mais le troisième set est chaque fois sans appel : parfois deux, rarement trois points laissés à l'adversaire. Le double dames reste une affaire des soeurs Latour : elles sont interchangeables ! Christine est grippée ? Thérèse la remplace et gagne avec Bernadette face à Marina Panos et Frédérique Hanotin. Dans cette poule unique les troisièmes sont Béatrice Pitte et Emmanuelle Vallet, devançant Catherine et Christelle Lechalupé. Des noms nouveaux apparaissent aux places d'honneur : Jean-Yves Bréard (Havre BC), Jean-Paul Vallée et S (ou F ?) Rodriguez (A L Maromme). Inquiétude cependant. La ligue n'a pas ouvert le tableau du simple dames "A" devant l'absence de toute joueuse de cette catégorie dans cette épreuve :

"Vide [...] inquiétant dans un Ligue qui a dominé cette spécialité sur le plan national pendant plus de vingt ans. Si la relève semble présente chez les messieurs, on ne voit pas chez les dames qui peut prendre la place des Viviane Bonnay et Catherine Lechalupé, nos dernières championnes de France."

National "A" à Strasbourg les 16 et 17 mars. "Benoit Pitte au-dessus du lot" titre le journal qui poursuit : "Jamais Benoit Pitte n'a dominé un championnat de France avec une telle facilité...". En finale Benoit Pitte bat son "...traditionnel adversaire depuis quatre ans...", le racingman Jean-Claude Bertrand, 2 et 1 ! Associé à Christophe Jeanjean comme en 84, Benoit emporte le titre en double messieurs contre J M Dené et Patrick Perrault. Les "... espoirs havrais F. Panel et S. Renault ont parfaitement rempli leur contrat". Hélas Franck Panel tombe sur Benoit Pitte en quart et Stéphane Renault sur Jean-Claude Bertrand. Stéphane mène le premier set 14/3 à la surprise générale. Alors Bertrand coince le junior dans le fond du court et l'emporte... 17/14 ! Le deuxième set est vite expédié : 15/3 ! Encore junior, la paire Panel et Renault arrive en demi-finale en double messieurs. Stéphane associé à Elodie Mansuy (Fos) arrive en finale en mixte. Corinne et Myriam Sonnet perdent la finale du double dames contre les racingwomen Sylvie Debienne et Anne Méniane. Anne Méniane conserve son titre.

24 et 25 mars. L'Omnisport Lintotais organise son tournoi annuel interne, jeunes et moins jeunes, licenciés ou non.

Du 31 mars au 6 avril, championnat d'Europe juniors en Autriche.

6 et 7 avril. Internationaux de France au Palais St-Sauveur à Lille. Très bonne couverture de presse (il y a du Pierre Rondel là-dessous !) :

"Métropoche"

... Le badminton, ce n'est surtout pas le petit jeu désordonné auquel Monsieur Toulemonde s'adonne sur la plage ou en terrain de camping, et rarement dans les conditions climatiques permettant les progrès et les exploits ...

"Nord Eclair" (1-4-85)

Dessous la plage, la compétition ...

Je ne suis pas pakistanais. Ni indien. Et pourtant j'aime le Badminton ...

"Nord Eclair" (5-4-85)

... Les français essaieront d'endiguer la redoutable vague d'assaut étrangère représentant 17 pays ...

et autre "Raquettes dans le métro". Tout le monde est content du succès populaire. Eric Dussart met cependant un bémol dans la Voix du Nord du mardi 9 avril :

Les fruits d'une politique dérisoire

"... les joueurs français n'ont que très rarement l'occasion de se mesurer aux meilleurs. Or, c'est bien connu, c'est en rencontrant les maîtres que l'on progresse. "Comment voulez-vous que nous progressions, nous ne sommes que deux joueurs de ce niveau, en France. A force, nous nous connaissons par coeur". [...] Malheureusement, le budget de trente-huit millions d'anciens francs que lui alloue le ministère ne permet pas à la fédération d'envoyer ses espoirs vers les rencontres qui leur permettraient de s'aguerrir ...".


15 avril 1985. Déclaration à la préfecture d'un nouveau club sur le plateau cauchois, le CJL, Club des Jeunes de Luneray, président Jean-Jacques Bergeret.

27 et 28 avril. Interclubs N1 à Avia Club Sportif d'Issy : le Racing encore ! On retrouve les clubs normands du HBC, LCH, ESMGO et USL.

12 mai. Normandie doubles non-classés à Lillebonne. A Lillebonne en raison de l'incendie qui a en partie détruit la salle Deschaseaux au Havre. En double dames, victoire de Marie-Noëlle Charron (ASMSA) et Siegfried (LCH) contre Guillaume et I Lebouis (ESMGO). Chez les messieurs, Vernier et Maignan (BBC) battent Dumont et Germon (CAB). Le mixte est attribué à la paire Marie-Noëlle Charron (ASMSA) et Patrice Dumont (CAB) qui battent Lebouis (ESMGO) et Mayeux (CAB).

18 et 19 mai. "Plume d'Or" à Vigo en Espagne.

25 et 26 mai. 2ème Coupe des ligues à Maromme. Sept ligues seulement sur dix-sept ont fait le voyage ! "L'impressionnante équipe normande" conserve son titre devant l'Ile-de-France, l'Alsace, puis l'Aquitaine, le Nord, La Réunion et les Pays de Loire.

Le Badminton est devenu sport olympique le mercredi 5 juin 1985 (à 18h 15 mais les versions discordent). A une journée près on pouvait parler de "Jour Le Plus Long de l'Histoire du Badminton". "The Evènement" est annoncé dans la presse (par Santiago Panos ?) :

LE BADMINTON NOUVEAU SPORT OLYMPIQUE

Depuis le 5 juin dernier, à 17 heures 45, le Badminton est entré dans la grande famille des Sports Olympiques. Lors de sa 90 ième Assemblée Générale à Berlin-Est, le C.I.O. a accueilli ce nouveau membre à l'unanimité et dès 1992, ce sport figurera au programme et comportera des champions olympiques. Avec ses cinq spécialités, Simple dames, Simple messieurs, Double dames, Double messieurs et Double Mixte, il offrira aux 144 athlètes qualifiés, la possibilité de conquérir 8 médailles d'or, 8 d'argent et 16 de bronze.

Déjà présent aux Jeux de 1972 à Munich, comme sport de démonstration, le Badminton a du attendre treize ans pour avoir sa reconnaissance olympique officielle. Ce long délai ne fut pas le fait du Comité Olympique comme on pourrait

le croire mais du Badminton lui-même en proie à une grave crise internationale jusqu'en 1979. En effet, il existait jusqu'à cette époque deux fédérations mondiales, l'International Badminton Federation et la World Badminton Federation, divisées

par le problème de la cohabitation entre la République de Chine et la République de Taïwan. Avec l'ouverture de la Chine sur le monde vers 1979 et l'intervention de Lord Killanin, Président du C.I.O. de l'époque, le problème s'est trouvé résolu et tous les pays où ce sport se pratique se sont réunis au sein de l'I.B.F.

La procédure d'intégration aux Jeux a aussitôt été mise en oeuvre par les dirigeants du Badminton mondial, notamment par Craig REEDLE, dynamique écossais, Président de l'I.B.F. de 1980 à 1984. Cette année-là, les Championnats du Monde à Copenhague reçurent la visite officielle de M. Juan Antonio Samaranch, Président du C.I.O. qui eut la chance d'assister au "match du siècle", la finale du Simple messieurs entre deux joueurs indonésiens, Içuk Sugiarto et Liem Swie King. Ce spectacle exceptionnel fit totalement basculer M. J. A. Samaranch dans le camp.

du Badminton car il l'avoua plus tard, c’est avec une certaine réticence envers ce sport aussi peu connu en Espagne, son pays d'origine, qu'en France, qu'il avait accepté de se rendre à Copenhague. La qualité du spectacle, l'engagement physique des deux joueurs indonésiens furent tels qu'il confia à sa voisine la Reine Margrethe II du Danemark : "Il me faut ce sport aux Jeux Olympiques !".

Dès cet instant, il n'y eut plus le moindre frein à la progression du dossier qui aboutit à Berlin-Est en juin 1985.[...]"


Débarquement du 5 juin 1985 donc. Entrée officielle du Badminton dans le concert des sports "majeurs". Il faudra néanmoins attendre Barcelone et les J.O. de 1992 pour que le Badminton devienne discipline olympique à part entière. Pourquoi ? L'article se poursuit et son auteur entrevoit pour ce sport un avenir grandiose. Prophétie ? Autosuggestion ?

"... Le programme des Jeux étant fait six ans à l'avance, il était trop tard pour inscrire le Badminton parmi les sports organisés à Séoul. Il fera donc son entrée officielle à Paris, Barcelone ou Amsterdam. Le Comité Olympique Français et le Comité de Paris 92 ont déjà contacté la Fédération Française pour connaître tous les détails concernant l'organisation d'une telle épreuve, et si Paris est choisi comme Ville Olympique, le Badminton se retrouvera en bonne compagnie avec le Volley-Ball et le Hand-Ball dans le nouveau complexe sportif de Villepinte, au nord de la capitale.

Cette entrée aux Jeux va permettre au Badminton d'achever son expansion dans le monde entier : l'Europe, l'Asie, l'Amérique du Nord et l'Amérique Centrale fournissent la majorité des 92 pays affiliés à l'I.B.F. ; il reste à conquérir l'Afrique et l'Amérique du Sud".

En France, où ce sport connait un début d'explosion en milieu scolaire, (15 000 gamins pratiquent en scolaire dans la région pilote du Nord) les effets de la reconnaissance Olympique ne vont pas tarder à se faire sentir. Déjà quelques sponsors frappent à la porte, les constructeurs d'installations sportives, les fabricants d'articles de sports recherchent les contacts avec la F.F.BA. alors qu'ils refusaient simplement de la recevoir il y a seulement trois ans.

C'est une chance énorme pour le Badminton français qui doit affirmer sur le plan national la reconnaissance offerte par le C.I.O. sur le plan mondial. "

Il n'y a rien à ajouter à ce texte. Si, pourtant. Ce fut Barcelone qui organisera les Jeux.

Sortie du n°1 de "Direct Badminton", émanation de la FFBA, 61 avenue Denfer-Rochereau 75014 Paris dont l'homme-plume est Bruno Bert. 130 F les 10 numéros annuels.

Le siège de la fédé ! 12 m² dans les locaux de la société de Joël Citolleux, frère d'Alain.

Du 10 au 16 juin. Les championnats du monde ont lieu désormais tous les deux ans, les années impaires. A Calgary (Canada) Park Joo Bong est titré en double messieurs et en mixte. La Chine poursuit son entrée dans le concert des grandes nations avec les victoires de Han Jian chez les messieurs et de Han Aiping chez les dames.

Dans la foulée de la reconnaissance olympique le Badminton normand se montre. Mieux, il s'exhibe :

SNCF-Gare de Rouen rive droite à Monsieur Georges Charron

Rouen le 16 juillet

Monsieur le vice-président,

J’ai bien reçu votre lettre [...]. Je ne suis pas opposé à ce que vous organisiez des démonstrations de badminton dans le hall de la gare de Rouen.

Compte-tenu de nos contraintes d’exploitation, il est préférable que les démonstrations aient lieu un samedi après-midi comme cela s’est déjà fait.

L’opération " Sport pour tous " ayant lieu du 28 septembre au 6 octobre, vous pourriez venir en gare ...

Bien évidemment la démonstration dans le hall de la gare de Rouen a eu lieu, bien orchestrée par Georges Charron et le club de Mont-Saint-Aignan : Michel, Catherine, Christelle et Fabien ... toute la tribu Lechalupé à laquelle s’étaient joints Marie-Noëlle Charron et Philippe Petit ... qui a même hérité d’un PV pour stationnement interdit ...

Finale du "Grand Prix" : victoires des chinois Han Jian (SH) et Li Lingwei (SD). La liste des gains en "Grand Prix" est publiée. Han Jian arrive en tête avec 25 147 $. Avec plus de 20 000 $ on trouve Morten Frost, Han Aiping et Li Lingwei. 17 joueurs ont gagné plus de 10 000$ (un dollar vers 10F). Tout cela sans les autres compétitions et les contrats publicitaires !

La commission nationale de classement rend son verdict de fin de saison :

Messieurs : 1/ Pitte ; 2/ Bertrand ; 3/ Choël et Jeanjean ; 5/ Bechtel ; 6/ Guéguen ; 7/ Ternon. On trouve encore, en première série les normands Vallet, Simon, Andrieu, Lehouérou et Roy.

Dames : 1/ Méniane ; 2/ Bonnay ; 3/ Corinne Sonnet ; 4/ Chaboussie ; 5/ Lechalupé ... 10/ Elisabeth Sonnet.

Août. Jeux des îles de l'Océan Indien. Excellent comportement des réunionnais : Plassan et Chattard sont demi-finalistes en doubles, Chattard est demi-finaliste en simple et Didier Plassan finaliste, seulement battu, et en 3 sets, par le mauricien Richard.

1985. Alain Prost, premier français champion du monde de F1. Affaire Greenpeace ou Rainbow Warrior en Nouvelle-Zélande. En URSS Gorbatchev succède à Tchernenko. L'hiver des "Restos du coeur" de Coluche.